image promotion

L'Ami (The Friend)

2024 · The Friend (ang)

100% est d'accord avec la cote

Une écrivaine new-yorkaise est contrainte d'accueillir chez elle le dogue allemand de son vieil ami et mentor, qui vient de s'enlever la vie.
Intrigue introspective, à contre-courant du cinéma contemporain, tirée d’un roman de Sigrid Nunez. Mélancolie souriante axée sur le deuil et la connivence. Réalisation soignée. Composition sensible de N. Watts.

L'avis de Mediafilm

Comme tous les romans de l'Américaine Sigrid Nunez, "L'Ami" est essentiellement axé sur le monologue intérieur de la narratrice. Les auteurs de cette adaptation satisfaisante, parfois appuyée mais émouvante grâce au chien et à la composition sensible de Naomi Watts, l'ont externalisé. D'abord en expurgeant une partie de la réflexion sur l'écriture et l'art de transfigurer le réel. Ensuite en conservant les éléments clés du récit, sur le deuil et la connivence dans le chagrin de deux "promeneurs solitaires". La modeste réussite de THE FRIEND tient autant à la quiétude du ton (une mélancolie souriante) qu'à la rareté presque vintage de l'intrigue (les transports intérieurs d'êtres pensants). La réalisation soignée oppose sans heurt les intérieurs lambrissés de livres et les extérieurs animés de Manhattan, associant à chacun une certaine idée de la liberté - là encore un concept qui surprend en 2025. De toute évidence, les auteurs de THE DEEP END et WHAT MAISIE KNEW (d'après Henry James) n'ont rien à faire des injonctions du cinéma contemporain.

Martin Bilodeau

Synopsis

Une écrivaine et enseignante new-yorkaise, vivant seule dans son appartement à loyer contrôlé, est contrainte d'accueillir chez elle Apollo, le dogue allemand de son vieil ami et mentor. Celui-ci, un intellectuel don juan, vient de s'enlever la vie. Sa troisième épouse lui a fait un chantage émotif auquel elle n'a pas su résister. Fortement marqué par la mort de son maître, l'animal prend possession de son lit et punit ses absences en mettant son minuscule appartement de Greenwich Village sens dessus-dessous. Mais il y a pire: l'enseignante célibataire risque l'expulsion de son immeuble, où les animaux sont interdits. Alors qu'elle fait des démarches pour trouver un refuge pour Apollo, la vie se charge de l'attacher à ce chien qui le lui rend bien. (sortie en salle le 4 avril 2025)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

États-Unis
the-friend-01.jpg

Bande-annonce (FR)

the-friend-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2024

Durée

120 min.

Photographie

Montage

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Mongrel Media

Images

the-friend-01.jpgthe-friend-02.jpgthe-friend-03.jpgthe-friend-04.jpgthe-friend-05.jpgthe-friend-06.jpg