image promotion

5 septembre (September 5)

G
2024 · September 5 (ang)
100% est d'accord avec la cote
Lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich, l'équipe de la chaîne ABC couvre en direct la prise d'otages d'athlètes israéliens par des terroristes palestiniens.
Reconstitution immersive menée tambour battant. Personnages définis avec précision et économie. Filmage sur le vif. Distribution impeccable.

L'avis de Mediafilm

Par ses partis pris, ce projet de reconstitution immersive - unité de lieu, temps comprimé, souffle suspendu - n'est pas sans rappeler POLYTECHNIQUE, de Denis Villeneuve. Le défi, magnifiquement relevé par le cinéaste, consiste en effet à ramener le spectateur à l'état de doute et de stupeur qui a précédé l'issue bien connue. Comment? En rivant l'objectif sur les personnages en action, au moyen d'un filmage sur le vif, d'un montage aux ellipses savantes, bref, d'une grammaire qui cultive l'illusion d'un "dans les coulisses" raconté en direct. Contribue à cette illusion la distribution impeccable, composée d'acteurs relativement peu connus du grand public, défendant des personnages définis avec précision et économie. Avec pour résultat une sorte de "thriller historique" au chronométrage serré (95 minutes), dont les questions éthiques posées (notamment sur la neutralité des médias et la validation des sources) semblent elles aussi appartenir à l'histoire.

Martin Bilodeau

Synopsis

Munich, 1972. Les Jeux olympiques tirent à leur fin. Dans la nuit du 5 septembre, des coups de feu se font entendre dans le village olympique. À l'intérieur des studios aménagés par la chaîne de télévision américaine ABC, journalistes et techniciens apprennent la prise d'otages, par des terroristes palestiniens, d'une dizaine de membres de l'équipe israélienne. Une caméra est rapidement tractée vers le parking, et sa vue imprenable sur l'appartement où les athlètes sont détenus. Tandis que le président d'ABC Sports fait valoir auprès de sa hiérarchie la compétence de ses journalistes sportifs pour couvrir cet événement politique, le décompte s'enclenche. Les terroristes de Septembre Noir ont en effet promis une exécution à l'heure, tant que leurs conditions ne seront pas acceptées. (sortie en salle le 13 décembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

91 min.

Origine

Allemagne
september-5-01.jpg

Bande-annonce (FR)

september-5-02.jpg

Bande-annonce (EN)

september-5-01.jpg

Extrait (EN)

september-5-02.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2024

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie

Images

september-5-01.jpgseptember-5-02.jpgseptember-5-03.jpgseptember-5-04.jpg