image promotion

Mlle Bottine

G
2024
67% approuvent la cote
(3 votes)
Une orpheline de 11 ans, dont la meilleure amie est une mouffette, est contrainte d'aller habiter chez un oncle agoraphobe dont elle ignorait l'existence.
Attachante modernisation d’un classique des "Contes pour tous". Récit inspirant, non dénué de petites longueurs. Réalisation soignée. Interprètes bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Plus de 10 ans après ROCHE PAPIER CISEAUX, Yan Lanouette Turgeon effectue un probant retour au cinéma avec cette attachante modernisation de BACH ET BOTTINE, classique des "Contes pour tous" tiré du roman de Bernadette Renaud. À l’instar de son célèbre prédécesseur, MLLE BOTTINE repose sur un récit – écrit par Dominic James, également coproducteur – alerte, charmant et porté par une bonne humeur contagieuse. Les thèmes inspirants, récurrents dans la série créée par Rock Demers (ouverture à l’autre, transformation des adultes au contact des plus jeunes), sont assortis à une vision plus mélancolique de la vie (solitude des aînés, famille disloquée, écologie, affres de la création artistique). La fantaisie de l’ensemble, mis en images avec soin, fait aisément oublier une mise en place surexplicative et un peu longue, ainsi que quelques ficelles bien visibles. Parmi les comédiens aguerris bien choisis et bien dirigés, Antoine Bertrand (LOUIS CYR, LA FEMME CACHÉE) se distingue dans un rôle taillé à sa mesure. Naturelle et spontanée, la nouvelle venue Marguerite Laurence ne manque pas de répondant.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Simone, 11 ans, est confiée aux services sociaux après la mort de sa grand-mère. En attendant une famille d’accueil, la petite orpheline est placée chez Philippe, un oncle qu’elle ne connaissait pas. Compositeur d’opéras en panne d’inspiration, ce dernier est déstabilisé par la présence chez lui de la jeune fille, vive et passionnée par les animaux, et de sa mouffette espiègle, Bottine. Leur cohabitation bouscule le quotidien du musicien agoraphobe, qui peine à respecter le délai de remise de la partition de son nouvel opus. Alors que la production de celui-ci semble compromise, le soutien de Paul, chef d’orchestre, l’enthousiasme de Simone et l’aide d’Alice, professeure de piano, guident Philippe vers un nouvel élan créatif.

Année

2024

Genre

Comédie

Durée

111 min.

Origine

Canada
mlle-bottine-01.jpg

Bande-annonce (FR)

mlle-bottine-01.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2024

Durée

111 min.

Scénario

Photographie

Images

mlle-bottine-01.jpgmlle-bottine-02.jpgmlle-bottine-03.jpgmlle-bottine-04.jpgmlle-bottine-05.jpgmlle-bottine-06.jpgmlle-bottine-07.jpgmlle-bottine-08.jpg