image promotion

Maria

2024 · · Being Maria (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1972, Maria Schneider, 19 ans, vit sur le plateau du film "Le Dernier Tango à Paris" une expérience traumatisante qui marquera la suite de sa carrière d'actrice.
Réquisitoire percutant et nécessaire, tiré du livre de Vanessa Schneider. Dernière heure elliptique et démonstrative. Réalisation précise, respectueuse. A. Vartolomei habitée.

L'avis de Mediafilm

Stagiaire sur le tournage de THE DREAMERS de Bernardo Bertolucci en 2004, Jessica Palud (REVENIR) ternit l'image du controversé cinéaste dans cette adaptation percutante du livre "Tu t'appelais Maria Schneider", signé par la cousine de cette dernière et publié en 2018, année de la mort de Bertolucci. Recréant avec une grande précision le tournage du DERNIER TANGO À PARIS, et en particulier la tristement célèbre séquence, la réalisatrice montre, pour la première fois du point de vue de Maria Schneider, un viol abject filmé au nom de "l'art", qui a tout du "snuff movie". Dans cette première partie, MARIA formule un puissant réquisitoire pour la dignité et la sécurité des actrices françaises, qui tombe pile à l'heure du mouvement #moiaussi. La suite s'avère plus démonstrative dans son propos et moins vibrante dans son exécution. Le récit devient alors trop elliptique et la reconstitution d'époque, plus approximative. Anamaria Vartolomei (L'ÉVÉNEMENT) demeure néanmoins habitée et touchante dans le rôle-titre, et Matt Dillon compose un Marlon Brando étonnamment crédible. (Texte rédigé en novembre 2024, dans le cadre du Festival de films francophones Cinemania)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Inspirée par l’acteur Daniel Gélin, son père biologique, Maria Schneider, 16 ans, se lance dans une carrière d'actrice. En 1972, bien qu'encore inconnue, elle se fait offrir par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci le rôle principal de son film, "Le Dernier Tango à Paris". Durant le tournage de ce drame de moeurs sulfureux, Maria, croyant simuler une scène de viol, est victime d'une véritable agression, par son partenaire Marlon Brando. Cette expérience traumatisante, qu'elle dénonce en vain auprès des médias, a des répercussions sur sa carrière. Devenue héroïnomane et persona non grata, Maria trouve un certain réconfort au contact d'une étudiante venue l'interviewer, et qui l'aide à se reconstruire.

Année

2024

Genre

Drame biographique

Durée

98 min.

Origine

France
maria-palud-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame biographique

Année

2024

Durée

98 min.

Réalisation

Images

maria-palud-01.jpgmaria-palud-02.jpgmaria-palud-03.jpgmaria-palud-04.jpgmaria-palud-05.jpgmaria-palud-06.jpg