image promotion

Finalement

G
2024

100% est d'accord avec la cote

(2 votes)
Un homme, atteint d’une maladie qui entraine une "folie des sentiments", abandonne soudainement les siens et part à l’aventure à travers la France avec sa trompette.
Film-somme et bilan de l’oeuvre de son auteur. Scénario habile dans la distillation de ses surprises. Mise en scène charmeuse et jouissive. Prestation mémorable de K. Merad.

L'avis de Mediafilm

Pour son 51e (et possiblement dernier) long métrage, Claude Lelouch nous propose une fable musicale, qui apparaît à la fois comme la conclusion et le bilan de son œuvre. Les habitués y reconnaîtront tant ses qualités (son énergie, son humour, son sens incontestable du cinéma...) que ses défauts (son goût du mélo forcé, l’auto-citation, la philosophie de magazine…). Le charme fragile opère, car il tire sa source de deux des meilleurs films de Lelouch. En effet, le héros et sa sœur sont les enfants de deux des personnages de LA BONNE ANNÉE et de L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE. La structure du film se distingue par sa manière originale de distiller ses révélations, et l’ensemble impressionne par certains de ses intermèdes musicaux (où Kad Merad, par ailleurs excellent, se révèle aussi un formidable chanteur). Le résultat se prend comme un Lelouch pur jus : un kaléidoscope inégal, mais généreux et foisonnant, dont on sort somme toute ému et charmé, finalement…

Georges Privet

Synopsis

Lino Cassaro apprend qu’il souffre de dégénérescence fronto-temporale, un désordre neurologique qui entraîne une "folie des sentiments". Désormais incapable de mentir, et en proie à de fréquentes hallucinations, Lino abandonne les siens et part à l’aventure sur les routes de France. Armé de son amour de la musique, de ses souvenirs brumeux et de sa trompette rutilante, le jeune sexagénaire croise des inconnus qui lui apprennent le sens de la vie, une demie-sœur dont il ignorait tout, et une fermière qui transformera son existence. (sortie en salle le 28 mars 2025)

Année

2024

Genre

Comédie

Durée

127 min.

Origine

France
finalement-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

finalement-01.jpgfinalement-02.jpgfinalement-03.jpgfinalement-04.jpgfinalement-05.jpgfinalement-06.jpgfinalement-07.jpgfinalement-08.jpg