Eleanor the Great
image promotion

Eleanor la grande (Eleanor the Great)

2024 · Eleanor the Great (ang)
À la suite d’un malentendu, une femme de 94 ans se fait passer pour une survivante de l’Holocauste auprès d’une étudiante en journalisme qui vient de perdre sa mère.
Chronique douce-amère sur le pardon et le deuil. Approche superficielle d’un sujet délicat. Mise en scène trop discrète. Ruptures de ton. Amusante J. Squibb.

L'avis de Mediafilm

Pour sa première incursion derrière la caméra, l'actrice Scarlett Johansson propose une chronique douce-amère qui explore avec sincérité le pardon et le deuil. ELEANOR THE GREAT démarre sur un ton léger, puis glisse subtilement vers le terrain plus délicat de l’usurpation de mémoire de l’Holocauste. Si la volonté d’aborder des zones inconfortables sous couvert d’humour est louable, le manque de profondeur dans l’approche déconcerte. La mise en scène, trop discrète, peine à soutenir les enjeux moraux du récit, et les ruptures de ton répétées finissent de déstabiliser le film. Amusante, June Squibb campe une vieille dame haute en couleurs. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Céline Gobert

Synopsis

(sortie en salle le 26 septembre 2025)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Images

eleanor-the-great-01.jpgeleanor-the-great-02.jpgeleanor-the-great-03.jpgeleanor-the-great-04.jpgeleanor-the-great-05.jpgeleanor-the-great-06.jpgeleanor-the-great-07.jpgeleanor-the-great-08.jpgeleanor-the-great-09.jpg