image promotion

Cheech and Chong's Last Movie

G
2024

100% est d'accord avec la cote

Retour sur cinquante ans de carrière de Cheech et Chong, duo comique emblématique de la contre-culture des années 1970 et 1980.
Portrait déjanté épousant la forme d'un road movie. Regard brutalement honnête. Quelques longueurs. Témoignages aussi drôles qu’éclairants.

L'avis de Mediafilm

Beau-fils de Thomas Chung, le producteur David Bushell (ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, DALLAS BUYERS CLUB) s’est improvisé réalisateur pour ce qui a toutes les apparences d'une réunion de famille. Mêlant interviews contemporaines, archives et séquences animées, Bushell brosse un portrait exceptionnellement franc du célèbre duo comique (Marin va même jusqu'à déclarer que son partenaire possède "un ego disproportionné par rapport à son talent réel"). Reprenant le mode du road movie commun à plusieurs de leurs films (comme UP IN SMOKE), ce documentaire enfumé fait escale chez plusieurs personnages-clés de l'histoire de Cheech & Chong (dont Lou Adler, qui a produit leurs premiers albums et certains de leurs films). Le résultat est à l’image du duo; amusant et décousu, généralement intéressant mais tombant parfois dans la complaisance. On retiendra toutefois ce commentaire savoureux de leur ex-gérant sur le secret de leur chimie acrimonieuse: «S'ils s'entendaient toujours, l'un d'eux ne serait pas nécessaire».

Georges Privet

Synopsis

Du début des années 1970 au milieu des années 1980, l’improbable duo formé par l’américain Cheech Marin (d’origine mexicaine) et le Sino-Canadien Thomas Chong régna sur une bonne partie de la contre-culture de son époque. Avec ses nombreuses références à la consommation de drogues, à l’"amour libre" et à l'ère post-hippie, leur humour conquit vite le public des campus universitaires, tant en spectacle, sur disque, qu'au cinéma. Plus de trente ans après leur rupture orageuse, ce documentaire les réunit pour un road trip abordant leur parcours, leurs succès et les raisons qui les menèrent finalement à se séparer. (sortie en salle le 25 avril 2025)

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

123 min.

Origine

États-Unis
cheech-and-chong-s-last-movie-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

123 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Film Service Superieur inc.

Renaissance Media

Images

cheech-and-chong-s-last-movie-01.jpgcheech-and-chong-s-last-movie-02.jpgcheech-and-chong-s-last-movie-03.jpgcheech-and-chong-s-last-movie-04.jpgcheech-and-chong-s-last-movie-05.jpgcheech-and-chong-s-last-movie-06.jpg