image promotion

Écho de la mer (Seagrass)

G
2023 · · Seagrass (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur la côte du Pacifique, une Nippo-Canadienne et son mari participent à une thérapie de couple, pendant que leurs deux filles vivent des expériences amusantes ou angoissantes.
Observations psychologiques et sociales pénétrantes. Problèmes de rythme. Réalisation inspirée, forgeant un climat inquiétant. Interprétation sentie. Bouleversante R. Marthaller.

L'avis de Mediafilm

La Nippo-Canadienne Meredith Hama-Brown a partiellement puisé dans sa propre expérience la matière de ce premier long métrage sensible, qui se distingue par ses observations psychologiques et sociales pénétrantes. Abordées sans détour et avec une grande lucidité, les difficultés vécues par les couples interraciaux, de même que les instincts grégaires des humains étrangers dans leur pays, donnent lieu à des échanges corsés entre les protagonistes, défendus avec intensité par Ally Maki et Luke Roberts. La dynamique complexe entre l'aînée égoïste et sa fragile soeur cadette procure toutefois au film ses scènes les plus fortes et les plus déchirantes. Grâce surtout au jeu bouleversant de la petite Remy Marthaller. Visuellement inspirée dans sa réalisation, Hama-Brown sait forger un climat inquiétant à partir des décors naturels. Elle réussit cependant moins bien à conférer un véritable rythme à son récit. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ébranlée par la mort récente de sa mère, Judith, Canadienne d'origine japonaise, convainc son mari Steve de participer à une thérapie de couple dans un centre de villégiature situé sur une île de la côte du Pacifique. Au cours des séances, ils sont confrontés à l'apparent bonheur de Pat et Carol, qui n'en sont pas à leur premier séjour au centre. Et le fait que Pat soit aussi japonais vient brouiller les cartes. Pendant ce temps, Stephanie et Emmy, les deux filles de Steve et Judith, vivent auprès des enfants des autres participants des expériences amusantes et formatrices. Mais l'angoisse s'installe lorsque la sensible Emmy, affectée par la détérioration du climat familial, se convainc que l'esprit de sa grand-mère hante une grotte sinistre située sur la plage voisine.

Année

2023

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

Canada
seagrass-01.jpg

Bande-annonce (FR)

seagrass-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2023

Durée

115 min.

Photographie

Images

seagrass-01.jpgseagrass-02.jpgseagrass-03.jpgseagrass-04.jpgseagrass-05.jpg