image promotion

Niki

G
2023 ·
100% est d'accord avec la cote
En France, au milieu du XXe siècle, les années de formation de l'artiste plasticienne Niki de Saint Phalle.
Évocation vibrante de la jeunesse d'une figure majeure de l'art contemporain. Projet desservi par des contraintes budgétaires et juridiques. Mise en images soignée. Jeu entier et frémissant de C. Le Bon.

L'avis de Mediafilm

La comédienne Céline Sallette (GÉRONIMO, MAIS VOUS ÊTES FOUS) passe à la réalisation avec cette évocation vibrante des années de formation de Niki de Saint Phalle (son vrai nom de famille). Conçu comme un précis de préparation à la guerre contre l'ennemi phallocrate et l'abuseur de femmes impuni, le récit est bien mené, et mis en images avec soin par Sallette. Des contraintes juridiques (les ayant-droit de Saint Phalle ont interdit la reproduction à l'écran de ses oeuvres) et budgétaires (les scènes campées à Paris sont tournées en intérieurs) desservent sans doute l'entreprise, mais elles en amplifient le sentiment d'intimité, en plus de permettre au spectateur de cultiver son imagination. Le modeste succès de ce prometteur premier long métrage doit beaucoup au jeu entier et frémissant de Charlotte Le Bon (YVES SAINT LAURENT), dans le rôle de la fascinante Niki. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au début des années 1950, à Paris, la mannequin et actrice Niki Matthews est internée en établissement psychiatrique par son époux Harry, après que celui-ci eut découvert sous leur lit une quantité phénoménale de couteaux et d'objets coupants. Durant sa thérapie, la jeune mère de famille se découvre un talent pour l'art pictural. Mais le médecin qui la soigne refuse de croire, comme elle le prétend, que son père l'a sexuellement abusée dans son enfance. Peu après sa sortie de la clinique, Harry, n'en pouvant plus des humeurs changeantes de sa femme, part vivre avec leur fille aux États-Unis. Après une expérience violente avec un amant, Niki devient la compagne du sculpteur d'avant-garde Jean Tinguely. Grâce à ses encouragements, elle trouve enfin son moyen d'expression, une forme d'art plastique défoulatoire et spectaculaire, lui permettant d'exorciser ses traumatismes et sa colère.

Année

2023

Genre

Drame biographique

Durée

98 min.

Origine

France
niki-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2023

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

France

Distribution

Axia Films

Images

niki-01.jpgniki-02.jpgniki-03.jpgniki-04.jpgniki-05.jpgniki-06.jpgniki-07.jpgniki-08.jpgniki-09.jpgniki-10.jpg