Très belle journée
Très belle journée
L'avis de Mediafilm
Reprenant le thème du complotisme, Patrice Laliberté (JUSQU'AU DÉCLIN, produit pour Netflix) nous propose un néo film-noir moins formaté et plus expérimental que son film précédent, mais qui s'avère à la fois plus modeste et moins satisfaisant. Tourné avec un téléphone cellulaire et un budget limité, TRÈS BELLE JOURNÉE est miné d'entrée de jeu par un scénario anorexique, une prémisse mince et mal exploitée et des enjeux flous et mal développés. Si l'utilisation systématique du iPhone s'avère généralement concluante (surtout dans les scènes de vélo et de poursuite, qui apportent au film ses rares moments de dynamisme), la mise en scène demeure sans relief et platement utilitaire. Les acteurs, quant à eux, font ce qu'ils peuvent, prisonniers de personnages schématiques. Reste le meilleur moment du film : son générique d'ouverture, sur une séquence d'animation par ordinateur réalisée par Vincent Bilodeau et David Baril, qui donne brièvement à l'ensemble un petit côté INCEPTION.
Synopsis
Jérémie est un coursier à vélo qui livre de mystérieux sacs aux quatre coins de la ville, en suivant aveuglément les instructions de son patron. Dans ses temps libres, le jeune homme anime un podcast dans lequel il partage sa conviction que nous vivons tous dans une réalité simulée depuis 2012. Mais l'arrivée d'une nouvelle voisine, célèbre instagrameuse qui le fascine de plus en plus, vient subitement chambouler son quotidien. Et amorce une série d'événements qui l'amèneront progressivement à remettre sa vie et ses choix en question. (sortie en salle le 6 mai 2022)
Année
2022Genre
DrameDurée
75 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2022
Durée
75 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
H264 distribution