
Peter von Kant



Peter von Kant
L'avis de Mediafilm
Plus de vingt ans après GOUTTES D’EAU SUR PIERRES BRÛLANTES, François Ozon revisite une autre pièce de Rainer Werner Fassbinder, "Les larmes amères de Petra Von Kant", que le cinéaste et dramaturge allemand avait portée à l'écran en 1972. Sans être jumelles, les filmographies des deux réalisateurs possèdent des similarités évidentes, à commencer par une obsession commune pour les questions de désir sexuel et de rapports de domination. Ainsi qu'une admiration partagée pour les mélodrames hollywoodiens de Douglas Sirk, dont Ozon emprunte ici l'esthétique flamboyante et volontairement artificielle. En transformant Petra en Peter, le cinéaste français ranime non seulement la figure de Fassbinder, mais aussi sa critique incisive, toujours percutante, d’un milieu artistique factice où se jouent des relations de pouvoir toxiques. Or, bien que soigné, l'hommage n'apporte rien de bien neuf et n'atteint jamais la force émotionnelle de son modèle. Pourtant, la distribution est excellente. Aux côtés des savoureuses Isabelle Adjani et Hanna Schygulla (qui jouait Karin dans le film original), Denis Ménochet est époustouflant en double de Fassbinder. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)

Synopsis

Année
2022Genre
DrameDurée
90 min.Origine
FranceInformation
Genre
Drame
Année
2022
Durée
90 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
Sphère Films
Images




