image promotion

La Vie selon Otto (A Man Called Otto)

G
2022 · A Man Called Otto (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Un veuf vindicatif et suicidaire s'adoucit au contact d'une voisine d’origine mexicaine, qui vient d'emménager dans son quartier avec sa petite famille.
Adaptation d’un film suédois basé sur un roman de Fredrik Backman. Récit prévisible, aux messages convenus. Réalisation fonctionnelle. T. Hanks en veilleuse. M. Trevino pleine d’allant.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation du film suédois MR. OVE (coté 4 par Mediafilm, en 2016) reprend pratiquement tout de l’original, sauf sa subtilité et sa délicatesse. Outre le fait qu’il copie, sans le réinventer, un schéma bien connu, le récit est trop long pour ce qu’il a à dire. De plus, les messages sur le respect des différences, la solidarité des individus face aux corporations, ou sur l’importance des liens familiaux sont des plus convenus. Et la mise en scène de Marc Forster (CHRISTOPHER ROBIN, QUANTUM OF SOLACE) déploie sans originalité un arc dramatique ultra-prévisible, auquel s’ajoutent des péripéties répétitives et des retours en arrière frôlant le mélo. Dans la peau du grincheux au grand coeur, Tom Hanks n’a ni le charisme ni la drôlerie d’un Walter Matthau dans A NEW LEAF ou GRUMPY OLD MEN. Plus le film progresse, plus il se fait voler la vedette par la sémillante Mariana Treviño, irrésistible en Mère Courage qui a su garder sa bonne humeur malgré les difficultés de la vie. Dans des rôles secondaires, Rachel Keller et Truman Hanks (fils de Tom) forment un couple attachant.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Otto, ingénieur métallurgique remercié par son employeur, ne se remet pas du décès de sa femme, emportée par un cancer six mois auparavant. Menant une vie bien rangée dans un lotissement privé, il passe ses journées à faire des rondes de surveillance, réprimander ses voisins qui dérogent aux règles de la copropriété et aller porter des fleurs au cimetière. En outre, les changements de comportement et de mentalités qui s’opèrent dans la société ne lui disent rien qui vaille. Lassé de tout et de tous, l’intraitable retraité ne souhaite plus qu’une chose : mettre fin à ses jours pour rejoindre celle qu’il a tant aimée. Son destin change du tout au tout quand la dynamique Marisol emménage dans le quartier avec son mari et leurs deux fillettes. (sortie en salle le 6 janvier 2023)

Année

2022

Genre

Comédie dramatique

Durée

126 min.

Origine

États-Unis
a-man-called-otto-01.jpg

Bande-annonce (FR)

a-man-called-otto-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2022

Durée

126 min.

Réalisation

Scénario

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Suède

Distribution

Columbia

Images

a-man-called-otto-01.jpga-man-called-otto-02.jpga-man-called-otto-03.jpga-man-called-otto-04.jpga-man-called-otto-05.jpg