Le Monde selon Amazon
Le Monde selon Amazon
L'avis de Mediafilm
Cette enquête tient plus du reportage télévisuel que du documentaire de création. En revanche, elle a le mérite d'exposer, à travers le cas précis d'Amazon, l'avenir que nous réservent les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Le début du film donne le ton, avec ses spectaculaires images du désert que Jeff Bezos a acquis pour le lancement de "ses" fusées dans l'espace. Il faut néanmoins attendre le dernier tiers, centré sur l'impuissance des gouvernements à encadrer ce géant, pour voir le film tenir enfin sa promesse militante. La présence sentie de Richard Desjardins à la narration compense quelque peu pour l'impersonnalité de la réalisation, qui mixe statistiques-chocs et témoignages informatifs mais neutres.
Synopsis
Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Mais cette réussite, et le pouvoir qu'elle confère à son grand patron Jeff Bezos, suscite beaucoup de questions éthiques. Car Amazon est désormais en mesure de dicter ses conditions aux gouvernements de la planète. Et le controversé Bezos - qui a déjà lancé ses propres fusées dans l'espace - cherche constamment à élargir son empire. (sortie en salle le 29 novembre 2019)
Année
2019Genre
DocumentaireDurée
78 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2019
Durée
78 min.
Réalisation
Musique
Montage
Pays
France
Canada
Québec
Distribution
Rapide-Blanc Distribution
Production