image promotion

Le Monde selon Amazon

G
2019 · · The World according to Amazon (ang)
100% est d'accord avec la cote
Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients.
Reportage soigné mais attendu. Dernier tiers mémorable. Réalisation impersonnelle mais efficace. Témoignages informatifs. Narration sentie.

L'avis de Mediafilm

Cette enquête tient plus du reportage télévisuel que du documentaire de création. En revanche, elle a le mérite d'exposer, à travers le cas précis d'Amazon, l'avenir que nous réservent les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Le début du film donne le ton, avec ses spectaculaires images du désert que Jeff Bezos a acquis pour le lancement de "ses" fusées dans l'espace. Il faut néanmoins attendre le dernier tiers, centré sur l'impuissance des gouvernements à encadrer ce géant, pour voir le film tenir enfin sa promesse militante. La présence sentie de Richard Desjardins à la narration compense quelque peu pour l'impersonnalité de la réalisation, qui mixe statistiques-chocs et témoignages informatifs mais neutres.

Georges Privet

Synopsis

Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Mais cette réussite, et le pouvoir qu'elle confère à son grand patron Jeff Bezos, suscite beaucoup de questions éthiques. Car Amazon est désormais en mesure de dicter ses conditions aux gouvernements de la planète. Et le controversé Bezos - qui a déjà lancé ses propres fusées dans l'espace - cherche constamment à élargir son empire. (sortie en salle le 29 novembre 2019)

Année

2019

Genre

Documentaire

Durée

78 min.

Origine

France
Amazon7.jpg

Bande-annonce (FR)

Amazon8.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Pays

France

Canada

Québec

Distribution

Rapide-Blanc Distribution

Images

Amazon8.jpgAmazon7.jpgAmazon6.jpgAmazon5.jpgAmazon4.jpgAmazon3HD.jpgAmazon2HD.jpgAmazon1HD.jpgAmazon3.jpgAmazon2.jpgAmazon1.jpg