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2018

Un Homme pressé

Un grand patron de l'industrie automobile est forcé de revoir ses priorités après qu'un accident vasculaire cérébral l'eut rendu aphasique. Comédie humaine plaisante et décomplexée, inspirée d'une histoire vraie. Quelques invraisemblances et raccourcis. Rythme preste. Composition pleine de charme de F. Luchini.
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L'avis de Mediafilm

L'humour et la chaleur des sentiments sauvent UN HOMME PRESSÉ du naufrage dont l'accuse une certaine presse française. Vrai que le récit - inspiré d'un fait vécu - comporte plusieurs invraisemblances et raccourcis commodes. Que la grossesse évidente de l'actrice Leïla Bekhti, en contradiction avec son personnage, soumet le metteur en scène à une gymnastique voyante. Aussi, que l'éveil à la réalité d'un grand bourgeois n'a plus aujourd'hui la même résonance qu'autrefois. De cela, Hervé Mimran n'est pas dupe. Il fait de son héros un homme faillible, un révélateur de la détresse du monde qui l'entoure comme Scrooge chez Dickens. Par ailleurs, le rythme preste de la réalisation et du montage confèrent au film l'allure d'une comédie humaine plaisante et décomplexée. Fabrice Luchini a déjà relevé de plus grands défis dans sa carrière, mais sa composition (fondée sur son débit inimitable) ne manque pas de charme. Dommage toutefois que la quête parallèle entreprise par le personnage joué par Bekhti (elle est à la recherche de sa mère naturelle) soit aussi hâtivement réglée, telle une formalité, au dernier acte. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre du festival Cinémania)

Martin Bilodeau

Synopsis

Alain, grand patron de l'industrie automobile, vit à cent à l'heure, sans un regard pour les gens qui l'entourent. Un accident vasculaire cérébral va cependant le stopper dans sa course. Hospitalisé juste à temps grâce à la présence d'esprit de son chauffeur, Alain est vite mis hors de danger et rendu aux soins de sa fille, en mal de son attention. Mais il a perdu la faculté de s'exprimer de façon intelligible. Pour ce verbomoteur acerbe, le choc de l'aphasie est une atteinte à sa personnalité et à son statut. Afin de préserver les apparences, à tout le moins jusqu'au lancement dans quelques mois du véhicule électrique révolutionnaire qu'il a fait mettre au point, Alain se résout à recourir aux services de Jeanne, une orthophoniste célibataire. Celle-ci ne cache pas son irritation devant ce patient pressé, qui lui fait faux bond un jour sur deux. Jusqu'à ce que, congédié par sa société, Alain soit forcé de revoir ses priorités. (sortie en salle le 21 décembre 2018)

Année

2018

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

France
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Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Comédie

Année

2018

Durée

100 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Images

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