image promotion
2018

Le Vieil homme et le pistolet (The Old Man & the Gun)

Évadé de la prison californienne de San Quentin, un vieux gentleman cambrioleur trouve l'amour entre deux casses et envisage de prendre sa retraite. Méditation légère et savoureuse sur la vieillesse et les vertus du travail bien fait. Scénario en forme d'hommage à la carrière de la vedette. Réalisation à saveur rétro. R. Redford impérial.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans l'incroyable parcours de Forrest Tucker, David Lowery (A GHOST STORY) a trouvé le moyen idéal de rendre un hommage senti à son interprète principal, le légendaire Robert Redford. L'habile scénario multiplie en effet les clins d'oeil à la vie et la carrière de l'ex-Sundance Kid, au détour d'une réplique bien vue ("Une belle apparence peut mener loin.") ou d'un flashback criminel recyclant un extrait de THE CHASE. Ultralégère et souriante, cette méditation débonnaire sur la vieillesse, la retraite et l'amour du travail bien fait pousse l'amour de sa star jusqu'à une mise en scène à l'image de celles des films qui l'ont rendu célèbre, avec une direction-photo (en Super-16 mm granuleux) qui semble sortie tout droit des années 1970. Entouré d'interprètes de talent, dont une remarquable Sissy Spacek, Redford est impérial, dans ce qu'il a décrit comme son dernier rôle au cinéma. Si tel est le cas, le spectateur n'aurait pu rêver plus beau testament artistique. (Texte rédigé en septembre 2018, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Georges Privet

Synopsis

À 70 ans passés, Forrest Tucker s'évade de la prison californienne de San Quentin et recommence à faire ce qu'il a toujours fait: des vols à main armée. Avec ses complices de longue date, Teddy et Waller, Tucker a développé un style de hold-up particulier: pépère, courtois et sans aucune violence. Alors qu'il dévalise sa 80e banque, Tucker attire l'attention d'un jeune policier, John Hunt, fasciné par ce gentleman cambrioleur. Tandis que Hunt amorce sa traque, Forrest trouve l'amour en la personne de Jewell. Pour la première fois, s'impose à lui un questionnement crucial: poursuivre sa carrière criminelle ou se résigner à prendre enfin sa retraite avant d'être de nouveau arrêté. (sortie en salle le 12 octobre 2018)

Année

2018

Genre

Comédie

Durée

93 min.

Origine

États-Unis
TOMATG6.jpg

Extrait (FR)

TOMATG5.jpg

Extrait (FR)

TOMATG7.jpg

Bande-annonce (EN)

TOMATG7.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2018

Durée

93 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

TOMATG7.jpgTOMATG6.jpgTOMATG5.jpgTOMATG4.jpgTOMATG3.jpgTOMATG2.jpgTOMATG1.jpg