
Au revoir là-haut




Au revoir là-haut

L'avis de Mediafilm
Le Goncourt de 2013 aura donné à Albert Dupontel l'occasion d'exploiter à grande échelle l'audace et la fantaisie qui caractérisaient son cinéma, jusqu'ici plus balisé. AU REVOIR LÀ-HAUT est en effet le film pété et tonique d'un plasticien hyperactif suspendu à des grues comme Tarzan à des lianes. On ne saurait compter le nombre de plongées radicales et de mouvements d'appareil ascendants ou descendants contenus dans cette comédie mordante. Le cinéaste semble ainsi vouloir poser un regard omniscient, ou divin, sur le combat intemporel qui se joue au sol, et qui oppose purs et impurs, abusés et profiteurs. AU REVOIR LÀ-HAUT est l'oeuvre d'un Jeunet maussade doté d'un coeur d'enfant, d'un Gaston Leroux revisité par Victor Hugo. Le matériau foisonnant donne parfois le vertige, l'enjeu de l'intrigue se profile bien tard et certaines nuances se perdent dans le tourbillon. En revanche, la composition de Nahuel Pérez Biscayart (120 BATTEMENTS PAR MINUTE), masqué la plupart du temps tel un fantôme de l'Opéra (signalons la beauté et l'originalité des masques qu'il arbore successivement), est rien de moins qu'épatante. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania).

Synopsis

(sortie en salle le 29 décembre 2017)
Année
2017Genre
Comédie dramatiqueDurée
117 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Comédie dramatique
Année
2017
Durée
117 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
France
Canada
Québec
Distribution
AZ Films
Interprètes
Récompenses
César, Meilleure photo, 2018
César, Meilleurs décors, 2018
César, Meilleur réalisateur, 2018
César, Meilleure adaptation, 2018
César, Meilleurs costumes, 2018
Images









