image promotion

Moonlight - L'histoire d'une vie (Moonlight)

13
2016 · · Moonlight (ang)
100% est d'accord avec la cote
De l'enfance à l'âge adulte, les tribulations du fils d'une célibataire toxicomane de Miami, dont le destin a dévié à l'adolescence à la suite d'un amour trahi.
Réflexion éloquente sur la construction sociale des individus. Thème porteur traité avec doigté. Traitement d'une rigueur subtile. Caméra fluide. Distribution impeccable.

L'avis de Mediafilm

Les individus sont-ils le produit de leur environnement? C'est la question complexe posée par cet excellent film de Barry Jenkins (MEDICINE FOR MELANCHOLY), librement inspiré de la pièce "In Moonlight Black Boys Look Blue" de Tarell Alvin McRaney. Au centre du tableau, un thème rarement abordé: la masculinité afro-américaine, ici illustrée à travers l'expérience d'un spécimen émouvant, écartelé entre ce qu'il est réellement et le rôle que la société lui réserve. Exception faite de quelques effets de style, le film se distingue par la rigueur subtile de sa mise en scène, fluide et curieuse, sans jamais être intrusive. Signalons également la simplicité de sa structure en trois temps, tels les mouvements d'une sonate, et l'immense richesse psychologique du héros de peu de mots. S'ils sont assez dissemblables physiquement, les trois acteurs qui l'interprètent ont en commun des inflexions et une vulnérabilité touchantes, qui nous font immédiatement oublier la convention. Des trois temps du film, le dernier reste le plus puissant, sans doute parce qu'il fait sobrement, et avec honnêteté, la somme des deux premiers.

Martin Bilodeau

Synopsis

Chiron, huit ans, tente d'échapper à des enfants qui le poursuivent. Juan, le dealer de son quartier, lui vient en aide et, rapidement, le prend en affection. Avec sa petite amie Teresa, le revendeur fait de sa maison un refuge occasionnel pour le garçon négligé par sa mère célibataire. Laquelle s'abandonne peu à peu à l'emprise du cristal meth dont Juan fait le commerce. Huit années passent et Chiron, bon élève timide, est toujours persécuté par ses camarades de classe. L'état de sa mère s'est détérioré, mais son amitié avec son copain Kevin s'est renforcée et a pris un tournant sentimental. Peu après, le matamore de l'école ordonne à Kevin de lui flanquer une raclée. Par lâcheté, ce dernier s'exécute. L'incident a sur Chiron un impact dévastateur, qui fait dévier son destin. Huit années passeront avant que les deux adolescents devenus adultes se retrouvent. (sortie en salle le 11 novembre 2016)

Année

2016

Genre

Drame de moeurs

Durée

111 min.

Origine

États-Unis
Moonlight_MahershalaAli_JadenPiner_5.jpg

Extrait (FR)

Moonlight_TrevanteRhodes_4.jpg

Extrait (FR)

Moonlight_MahershalaAli_JadenPiner_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2016

Durée

111 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

Entract Films

Récompenses

Oscar, Meilleur film, 2017

Oscar, Meilleure adaptation, 2017

Oscar, Meilleur acteur dans un second rôle, 2017

Images

Moonlight_MahershalaAli_JadenPiner_5.jpgMoonlight_TrevanteRhodes_4.jpgMoonlight_JanelleMonae_3.jpgMoonlight_AshtonSanders_2.jpgMoonlight_JadenPiner_1.jpgMoonlight7_2048.jpgMoonlight6_2048.jpgMoonlight5_2048.jpgMoonlight4_2048.jpgMoonlight3_2048.jpgMoonlight2_2048.jpgMoonlight1_2048.jpg