
Hôtel La Louisiane




Hôtel La Louisiane

L'avis de Mediafilm
Les plus beaux instants de ce film appartiennent à Juliette Gréco. Livré sur le ton de la confidence généreuse et inspirée, son témoignage relie le passé et le présent, avec intelligence et modestie. Ça tombe sous le sens. Car plutôt que de brosser un portrait conventionnel de l'établissement, Michel La Veaux s'intéresse surtout à ce que celui-ci éveille chez les créateurs qui ont dormi dans ses lits: l'espace de tolérance ou d'inspiration, l'abri face aux intempéries du monde, le chaînon reliant les artistes d'hier à ceux d'aujourd'hui. Amoureux de la lumière mais réfractaire à l'obligation de faire joli, La Veaux filme décors et personnages sobrement, à l'échelle l'un de l'autre, en rupture avec le reste du monde aperçu le plus souvent depuis la fenêtre. Cela dit, le film s'embourbe lorsqu'il cède à l'appel de la contemplation. Aussi, les archives vraiment trop maigres empêchent une vraie mise en contexte et le cinéaste reste trop timide pour que ces manquements soient comblés par une approche plus personnelle du sujet. (Texte rédigé en novembre 2015 à l'occasion du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Synopsis

(sortie en salle le 18 décembre 2015)
Année
2015Genre
DocumentaireDurée
89 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Documentaire
Année
2015
Durée
89 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
K-Films Amérique
Production
Images








