image promotion
2014

Les Maîtres du suspense (The Masters of Suspense)

Paralysé par l'angoisse de la page blanche, un célèbre auteur de polars engage un écrivain fantôme qui, guère plus inspiré, refile le mandat à un conteur né, éducateur en garderie. Mélange sans saveur de comédie, d'intrigue policière et de réflexion sur la création. Rebondissements artificiels. Photographie soignée. Interprétation inégale.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec ce deuxième long métrage, Stéphane Lapointe (LA VIE SECRÈTE DES GENS HEUREUX, "Tout sur moi", "La théorie du K.O.") tente de combiner, à la manière du BARTON FINK des frères Coen, intrigue policière, comédie ironique et réflexion sur la création littéraire. Hélas, le réalisateur-scénariste n'arrive pas à atteindre l'équilibre entre ces trois dimensions, ni même à trouver le ton juste. Cantonné dans les clichés, il sous-exploite ses protagonistes masculins et pose un regard particulièrement misogyne sur ses personnages féminins. Bien que photographié avec soin, notamment dans les scènes en Louisiane, naturalistes et convaincantes, le film avance par à-coups, au gré d'ellipses souvent trop rapides et de rebondissements tirés par les cheveux. Si Michel Côté impose sans trop d'efforts son charisme naturel, Antoine Bertrand fait ce qu'il peut avec un rôle ingrat, sans réelle profondeur, et Robin Aubert, héritant du rôle le mieux défini, sombre parfois dans le cabotinage.

Helen Faradji

Synopsis

Auteur de polars à succès, Hubert Wolfe est paralysé par une terrible angoisse de la page blanche. Mais son éditeur lui réclame la suite des aventures de son héroïne Scarlett avant la fin du mois. Incapable de lui donner plus qu'un titre - "Paradise Zombie" -, Hubert fait alors ce qu'il a toujours fait en cas de panne: recourir aux services de Dany Cabana, un auteur talentueux mais sans succès, qui lui sert d'écrivain fantôme. Or ce dernier vient d'être mis à la porte par sa femme et ne trouve pas, lui non plus, l'inspiration. Alors qu'Hubert entame une liaison avec Maria, une ravissante actrice qui interprète Scarlett dans une adaptation d'un de ses romans, Dany tente de se sortir de ce mauvais pas en engageant Quentin, éducateur dans la garderie de son fils et conteur né. Afin d'aider ce dernier, timoré et sous la coupe d'une mère dominatrice, à accoucher du récit tant espéré, Dany a l'idée de lui faire rencontrer Alyssa, une serveuse d'un bar qu'il fréquente, originaire de la Louisiane. (sortie en salle le 17 décembre 2014)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

101 min.

Origine

Canada
MDS8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

MDS8_2048.jpg

Extrait (FR)

MDS7_2048.jpg

Extrait (FR)

MDS6_2048.jpg

Extrait (FR)

MDS5_2048.jpg

Extrait (EN)

MDS4_2048.jpg

Extrait (EN)

MDS3_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

101 min.

Réalisation

Images

MDS8_2048.jpgMDS7_2048.jpgMDS6_2048.jpgMDS5_2048.jpgMDS4_2048.jpgMDS3_2048.jpgMDS2_2048.jpgMDS1_2048.jpgMaitresDuSuspense_RobinAubert_MichelCote_AntoineBertrand_4.jpgMaitresDuSuspense_AntoineBertrand_3.jpgMaitresDuSuspense_MichelCote_MariadeMedeiros_2.jpgMaitresDuSuspense_MichelCote_RobinAubert_AntoineBertrand_1.jpgMDSSO.jpg