image promotion

L'Enlèvement de Michel Houellebecq

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Enlevé par trois truands minables, l'écrivain français Michel Houellebecq sympathise avec ses ravisseurs attentionnés, dont il partage le quotidien.
Intrigue fantaisiste librement inspirée d'un fait divers. Situations surréalistes traitées sur le mode du naturalisme. Dialogues souvent jouissifs. Réalisation souple. Jeu bluffant de la distribution.

L'avis de Mediafilm

En septembre 2011, une rumeur - totalement fausse - a couru dans les médias français à l'effet que le romancier Michel Houellebecq, introuvable, aurait été enlevé. À partir de ce fait divers, le réalisateur Guillaume Nicloux (LA RELIGIEUSE) a conçu pour la télévision une brillante comédie qui accumule les situations surréalistes, mais traitées de manière naturaliste, voire documentaire. Dès lors, l'impossible devient possible, l'absurde logique et chaque nouvelle incongruité scénaristique vient alimenter une intrigue solide aux allures de "grand n'importe quoi". Tout le charme du téléfilm tient d'ailleurs dans ce fragile équilibre entre gravité du sujet et traitement hautement fantaisiste. Cette perle d'humour raffiné bénéficie d'une réalisation souple de Nicloux et ce, malgré un budget restreint. Débitant des dialogues souvent jouissifs, les interprètes, la plupart amateurs, offrent un jeu bluffant de naturel, en particulier Houellebecq lui-même.

Olivier Lefébure

Synopsis

Enlevé par trois truands minables, l'écrivain français Michel Houellebecq se retrouve enfermé dans la maison des parents d'un des ravisseurs. Bien que ceux-ci agissent à visage découvert, le romancier n'est nullement craintif pour sa vie et en vient même à sympathiser avec ses geôliers qui font tout pour le rassurer. Il faut dire que ces derniers se montrent très attentionnés à son égard, s'excusant de devoir l'enchaîner à son lit et répondant du mieux qu'ils peuvent à ses demandes. Les jours passent et personne ne s'étonne de la présence de l'otage, pas plus les parents que le médecin venu ausculter l'auteur. Toutefois, une inquiétude persiste: le mystérieux commanditaire du kidnapping tarde à appeler et les trois apprentis malfrats en viennent à douter qu'ils seront payés. (sortie en salle le 3 avril 2015)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

France
EDMHslider.jpg

Bande-annonce (FR)

EnlevementMichelHouellebecq5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

EDMHslider.jpg

Extrait (EN)

Information

Images

EDMHslider.jpgEnlevementMichelHouellebecq5_2048.jpgEnlevementMichelHouellebecq4_2048.jpgEnlevementMichelHouellebecq3_2048.jpgEnlevementMichelHouellebecq2_2048.jpgEnlevementMichelHouellebecq1_2048.jpgEnlevementMichelHouellebecq_4_300.jpgEnlevementMichelHouellebecq_3_300.jpgEnlevementMichelHouellebecq_2_300.jpgEnlevementMichelHouellebecq_1_300.jpgEnlevement_de_Michel_Houellebecq__Ph___5_.jpgEnlevement_de_Michel_Houellebecq__Ph___4_.jpgEnlevement_de_Michel_Houellebecq__Ph___3_.jpgEnlevement_de_Michel_Houellebecq__Ph___2_.jpgEnlevement_de_Michel_Houellebecq__Ph___1_.jpg