image promotion
2013

Vic + Flo ont vu un ours

En libération conditionnelle, une sexagénaire bourrue s'établit dans l'ancienne cabane à sucre familiale, où la rejoint l'amante française qu'elle a connue en prison. Histoire d'amour et de rédemption originale et touchante. Récit elliptique au dénouement inattendu. Habile mélange des genres. Mise en scène épurée, très précise. Composition remarquable de P. Robitaille.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Denis Côté (CURLING, BESTIAIRE) épate avec cette histoire d'amour et de rédemption originale et touchante, qui s'avère beaucoup plus écrite que ses oeuvres précédentes. Et ce, tant pour la conception des personnages, d'une réelle épaisseur psychologique, que pour l'écriture des dialogues, plus abondants et percutants qu'à l'habitude. Naviguant entre légèreté et gravité, mélangeant avec fluidité les genres cinématographiques, le récit elliptique ménage habilement les fausses pistes, jusqu'à un dénouement inattendu - une constante chez Côté -, qui verse dans un humour noir déstabilisant et un onirisme aussi subtil que désarçonnant. Fidèle à lui-même, le cinéaste signe une mise en scène épurée, très précise, rehaussée à point nommé par une musique percussive angoissante. Habituée des rôles comiques (C'T'À TON TOUR, LAURA CADIEUX, NUIT DE NOCES) Pierrette Robitaille offre ici une composition dramatique mémorable, tour à tour dure, narquoise, tendre et poignante. Ce qui n'enlève rien à Marc-André Grondin, solide en fonctionnaire idéaliste, ni à Romane Bohringer et Marie Brassard, pleines d'aplomb dans des rôles aux fascinantes zones d'ombre.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Bénéficiant d'une libération conditionnelle, Victoria Champagne vient s'établir dans l'ancienne cabane à sucre familiale, loin de l'agitation de la ville. Son frère bien intentionné lui cède l'usage des lieux, encore habités par leur vieil oncle grabataire et muet. Victoria est bientôt rejointe par son amante Florence, une Française de vingt ans sa cadette, qu'elle a connue en prison. À chaque deux jours, Guillaume, jeune agent de libération zélé, vient faire son tour, soucieux de favoriser le processus de réinsertion sociale de Victoria. Mais ses visites ne sont pas au goût de la suspicieuse Florence, qui du reste n'est peut-être pas revenue auprès de la sexagénaire bourrue uniquement par amour... (sortie en salle le 6 septembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Canada
DenisCote7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

VicFlo6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

95 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Funfilm Distribution

Récompenses

Jutra, Meilleure actrice, 2014

Prix collégial du cinéma québécois, Grand Gagnant, 2014

Berlinale, Ours d'Argent (Prix Alfred-Bauer), 2013

Images

DenisCote7_2048.jpgVicFlo6_2048.jpgVicFlo5_2048.jpgVicFlo4_2048.jpgVicFlo3_2048.jpgVicFlo2_2048.jpgVicFlo1_2048.jpgDenisCote7.jpgVicFlo6.jpgVicFlo5.jpgVicFlo4.jpgVicFlo3.jpgVicFlo2.jpgVicFlo1.jpg