image promotion
2013

Tom à la ferme (Tom at the farm)

Aux obsèques de son amoureux, un publicitaire est forcé par le frère du défunt de faire croire à la mère que son fils était en couple avec une femme. Adaptation personnelle de la pièce de Michel Marc Bouchard. Réflexion troublante sur le mensonge et la perversité. Quelques revirements peu crédibles. Réalisation anxiogène. Interprétation intense.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cette adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan (LAURENCE ANYWAYS) renouvelle son discours sur l'amour, la différence et l'intolérance. Ainsi, la dénonciation attendue de l'homophobie en milieu rural s'enrichit d'une réflexion troublante sur le mensonge et la perversité, dont quelques revirements peu crédibles réduisent toutefois la portée. Alors que la pièce originale reposait en grande partie sur un humour ravageur, Dolan a préféré traiter l'intrigue centrale sur le mode du thriller psychologique, avec un résultat fort efficace. Truffée de références à Hitchcock, la mise en scène est anxiogène, même dans les passages moins dramatiques au tout début du film, où la partition inquiétante de Gabriel Yared intervient de manière un peu trop insistante. L'interprétation possède l'intensité requise, avec une mention pour la prestation robuste et intimidante de Pierre-Yves Cardinal dans le rôle de Francis.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Venu assister aux obsèques de Guillaume, son amoureux et collègue mort dans un accident de la route, Tom, publicitaire montréalais, a la mauvaise surprise d'apprendre que dans le village natal du défunt, personne ne sait qui il est. Au contraire, l'inconsolable Agathe est convaincue que son fils vivait en couple avec Sara, une consoeur de travail. Un mensonge que Tom est contraint d'entretenir, à la demande pressante de Francis, frère aîné de Guillaume et exploitant principal de la ferme familiale, prêt à tout pour protéger sa mère d'un plus grand chagrin. Pris au piège par le fermier violent et manipulateur, qui a mis sa voiture hors d'usage, le publicitaire joue sa dernière carte: faire venir Sara - à l'insu de Francis -, en lui demandant de jouer auprès d'Agathe le rôle de la conjointe éplorée du disparu. (sortie en salle le 28 mars 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Canada
1TomSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

1TomSlider.jpg

Extrait (FR)

TomFermeSO.jpg

Extrait (FR)

Tom_a_la_ferme8_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

D'après la pièce de

Pays

Canada

Québec

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Jutra, Meilleur acteur de soutien, 2015

Images

1TomSlider.jpgTomFermeSO.jpgTom_a_la_ferme8_2048.jpgTom_a_la_ferme7_2048.jpgTom_a_la_ferme6_2048.jpgTom_a_la_ferme5_2048.jpgTom_a_la_ferme4_2048.jpgTom_a_la_ferme3_2048.jpgTom_a_la_ferme2_2048.jpgTom_a_la_ferme1_2048.jpgTom_a_la_ferme8.jpgTom_a_la_ferme7.jpgTom_a_la_ferme6.jpgTom_a_la_ferme5.jpgTom_a_la_ferme4.jpgTom_a_la_ferme3.jpgTom_a_la_ferme2.jpgTom_a_la_ferme1.jpg