image promotion

Marina

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Bravant les préjugés de son père et de la société belge des années 1950, un jeune immigrant italien tente de faire carrière dans la musique.
Évocation conventionnelle de la jeunesse de Rocco Granata. Éléments valables de critique sociale. Nombreux clichés. Traitement mélodramatique. M. Simoni dynamique et juste.

L'avis de Mediafilm

Après s'être intéressé au parcours atypique de Jeanine Deckers dans SOEUR SOURIRE, Stijn Coninx raconte, dans MARINA, la difficile ascension d'un autre artiste issu de la Belgique et auteur d'une chanson immortelle. Dans ses grandes lignes, le scénario montre bien les barrières, familiales et culturelles, que doivent souvent affronter, encore aujourd'hui, les jeunes immigrants. Malheureusement, quelques scènes manquent de subtilité, voire de vraisemblance psychologique. Ainsi, malgré la volonté du réalisateur de faire valoir à la fois les arguments du fils et du père, on ne réussit pas vraiment à sympathiser avec ce dernier. Le déséquilibre est accentué par une différence notable entre le jeu assez juste du dynamique Matteo Simoni et celui, plus outré, de Luigi Lo Cascio. Ce drame biographique romancé pâtit également d'un traitement très conventionnel, volontiers mélodramatique, et d'une mise en scène de facture télévisuelle.

Jonathan Guilbault

Synopsis

En 1948, un an après que son père fut parti chercher du travail dans les mines en Belgique, le jeune Rocco Granata et sa famille quittent leur Calabre natale pour le rejoindre. À leur arrivée, la déception est totale: le climat morne du plat pays, la maison située dans un quartier insalubre, la xénophobie latente. Cherchant une manière de s'épanouir, Rocco découvre l'amour et la musique. Il se heurte néanmoins à de sérieuses difficultés: le racisme du père de sa bien-aimée Helena, les préjugés tenaces de son propre père envers le milieu artistique, la précarité de la situation économique de sa famille et les lois discriminatoires des autorités belges envers les immigrants. Pourtant, grâce aux encouragements d'Helena, Rocco compose "Marina", une chanson entraînante qui connaît un succès mondial. (sortie en salle le 7 mars 2014)

Année

2013

Genre

Drame biographique

Durée

123 min.

Origine

Belgique
Marina5_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Marina15_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2013

Durée

123 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Marina5_2048.jpgMarina15_2048.jpgMarina11_2048.jpgMarina12_2048.jpgMarina16_2048.jpgMarina3_2048.jpgMarina2_2048.jpgMarina1_2048.jpgMarina5.jpgMarina15.jpgMarina11.jpgMarina12.jpgMarina16.jpgMarina3.jpgMarina2.jpgMarina1.jpgMarinaSO.jpg