image promotion

Elysium

13
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
En 2154, sur la Terre surpeuplée et polluée, un ouvrier à l'article de la mort tente d'atteindre une station spatiale où les plus riches ont élu domicile.
Parabole riche et ambitieuse sur la lutte des classes. Enjeux dramatiques porteurs mais surlignés. Mise en scène vigoureuse et spectaculaire. Interprétation très solide.

L'avis de Mediafilm

Fort du succès de DISTRICT 9, Neill Blomkamp revient avec une autre parabole sociale, sous le signe de la science-fiction et sur le thème de la lutte des classes et du droit universel aux soins de santé. Le scénario voit son foyer dramatique se déplacer constamment dans la première partie, conférant profondeur et richesse au récit et aux personnages. Cependant, le dénouement apparaît plus convenu, avec sa suite un peu lassante d'affrontements musclés à l'issue prévisible. Une sous-intrigue sur le drame d'une amie d'enfance du héros ajoute par ailleurs un peu de pathos à l'affaire. Dommage également que le réalisateur tienne tant à surligner ses enjeux dramatiques, déjà très porteurs. La mise en scène a cependant beaucoup de panache et tient en haleine, même si le décor spectaculaire de l'idyllique station spatiale n'est pas exploité à son plein potentiel. L'interprétation, très solide, est dominée par Matt Damon, dont le personnage est particulièrement malmené, et Sharlto Copley (DISTRICT 9), excellent en mercenaire cruel, incontrôlable et imprévisible.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 2154, il existe deux classes d'humains: les riches, qui habitent sur la gigantesque station spatiale Elysium, et les autres, qui vivotent sur la Terre surpeuplée, rongée par la pollution et la maladie. Exposé à des radiations toxiques, Max n'a plus que cinq jours à vivre. Sachant qu'il pourra guérir grâce aux appareils médicaux que l'on retrouve chez tous les habitants d'Elysium, l'ouvrier fait appel à Spider, un révolutionnaire qui organise les voyages d'immigrants illégaux vers la station spatiale. Pour mériter son droit de passage sur la navette, il doit d'abord kidnapper son patron, le puissant industriel Carlyle, afin d'extraire de son cerveau les codes d'accès à ses comptes bancaires. Grâce à l'exosquelette en métal qu'on lui a greffé pour le rendre plus fort et résistant, Max parvient à enlever l'homme d'affaires. Mais en téléchargeant dans son cortex les données réclamées par Spider, il enregistre également un dossier secret sur un coup d'État fomenté par la secrétaire à la Défense Delacourt. Réalisant que son plan est en péril, celle-ci charge son mercenaire sur Terre, le psychopathe Kruger, de capturer Max vivant. (sortie en salle le 9 août 2013)

Année

2013

Genre

Science-fiction

Durée

107 min.

Origine

États-Unis
Elysium8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Elysium8_2048.jpg

Extrait (FR)

Elysium7_2048.jpg

Extrait (FR)

Elysium6_2048.jpg

Extrait (FR)

Elysium7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Elysium5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2013

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

Elysium8_2048.jpgElysium7_2048.jpgElysium6_2048.jpgElysium5_2048.jpgElysium4_2048.jpgElysium3_2048.jpgElysium2_2048.jpgElysium8.jpgElysium7.jpgElysium6.jpgElysium5.jpgElysium4.jpgElysium3.jpgElysium2.jpgElysiumSO.jpgElysium1.jpgElysium1_2048.jpg