image promotion
2013

Avant l'hiver (Before the Winter Chill)

Le bonheur conjugal d'un neurochirurgien sexagénaire est perturbé par d'incessantes livraisons de fleurs, dont l'expéditeur semble être une jeune femme qu'il ne cesse de croiser. Exploration sensible d'une crise existentielle, gâchée par des rebondissements artificiels. Personnages secondaires sommairement dessinés. Mise en scène soignée. Interprètes émouvants.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec sensibilité, l'écrivain-cinéaste Philippe Claudel (IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME) observe un homme à la croisée des chemins sombrer lentement dans une profonde crise existentielle. Mais à force de rebondissements artificiels, d'intrigues secondaires abandonnées en cours de route et de personnages sans grande profondeur, son récit peine à toucher ou à convaincre. Mis en scène avec soin mais sans réelle imagination, AVANT L'HIVER souffre encore de dialogues trop écrits pour sembler naturels et d'un enrobage musical dégoulinant de sensiblerie. Grâce à son charisme, Daniel Auteuil parvient néanmoins à transmettre toute l'ambiguïté de son personnage, face aux émouvants et crédibles Kristin Scott Thomas et Richard Berry. À leurs côtés, Leïla Bekhti (UNE VIE MEILLEURE) détonne parfois en raison d'un jeu pas toujours subtil.

Helen Faradji

Synopsis

Le bonheur tranquille de Paul, neurochirurgien estimé, mari comblé et grand-papa gâteau, est perturbé par d'incessantes livraisons, à l'hôpital, à son cabinet et à son domicile, de luxueux bouquets de roses. Intrigué par leur provenance, le sexagénaire en vient à soupçonner que l'expéditeur serait Lou, une jeune femme de vingt ans qui prétend être une de ses anciennes patientes, et dont il ne cesse de croiser la route. À mesure que ces rencontres supposément fortuites se multiplient, Paul se met à s'intéresser de plus en plus à Lou, qu'il découvre un soir faisant le trottoir dans un secteur sordide de la ville. Soupçonnant une infidélité, son épouse horticultrice prend ses distances, se laissant consoler par Alain, l'associé et meilleur ami du chirurgien. (sortie en salle le 7 mars 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

France
AvantLhiver8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

AvantLhiver8_2048.jpg

Extrait (FR)

AvantLhiver7_2048.jpg

Extrait (FR)

AvantLhiver6_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Images

AvantLhiver8_2048.jpgAvantLhiver7_2048.jpgAvantLhiver6_2048.jpgAvantLhiver5_2048.jpgAvantLhiver4_2048.jpgAvantLhiver3_2048.jpgAvantLhiver2_2048.jpgAvantLhiver1_2048.jpgAvantLhiver9.jpgAvantLhiver8.jpgAvantLhiver7.jpgAvantLhiver6.jpgAvantLhiver5.jpgAvantLhiver4.jpgAvantLhiver3.jpgAvantLhiver2.jpgAvantLhiver1.jpg