image promotion
2012

Roche papier ciseaux (Rock Paper Scissors)

Les destins croisés d'un jeune autochtone de l'Abitibi, d'un vieil Italien de Montréal et d'un médecin en disgrâce forcé de travailler pour une organisation criminelle. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques belles touches d'absurdité. Réalisation manquant d'envergure. Photographie soignée. Distribution à l'unisson.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de Yan Lanouette-Turgeon est porteur de promesses, notamment au plan de l'écriture. Ambitieux, ponctué d'instants délicieusement absurdes rappelant le cinéma d'André Forcier, le scénario cultive son mystère jusqu'au dernier acte, feu d'artifices de correspondances et de coïncidences, empattement d'un arc opératique qu'on ne perçoit qu'a posteriori. En revanche, la mise en scène, derrière le paravent d'une photographie soignée faisant bon usage des filtres, pèche par sa monotonie. Le cinéaste veut manifestement se rapprocher de son modèle Quentin Tarantino, mais sa grammaire manque d'audace, de folie, avant tout d'expérience. Le climat bien forgé, ainsi que la distribution à l'unisson, corrigent cependant le tir. Signalons à cet égard la composition sobre de Roy Dupuis, ainsi que celles, tout aussi justes, de Remo Girone et du rappeur Samian.

Martin Bilodeau

Synopsis

En route pour Montréal, Boucane, jeune autochtone de l'Abitibi, est pris en stop par un petit truand à la solde de la pègre chinoise de la métropole. Lorenzo, un vieil Italien désireux d'adoucir les derniers instants de vie de son épouse, se laisse convaincre par un voisin beau parleur, bras droit du chef des triades, de participer à un concours de paris clandestins, sans toutefois connaître la nature du rôle qu'il aura à jouer. Vincent, un médecin radié par son ordre pour faute professionnelle, tente de se reconstruire une vie auprès de sa conjointe et de leur enfant, mais la dette immense qui le lie à une organisation criminelle l'en empêche. D'abord parallèles, les destins de ces trois individus vont converger. (sortie en salle le 22 février 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

Canada
RochePapierCiseauxV.jpg

Bande-annonce (FR)

RochePapierCiseauxV.jpg

Extrait (FR)

RPCSO.jpg

Extrait (FR)

RPCSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2012

Durée

115 min.

Photographie

Images

RochePapierCiseauxV.jpgRPCSO.jpgRPC8_2048.jpgRPC7_2048.jpgRPC6_2048.jpgRPC5_2048.jpgRPC4_2048.jpgRPC3_2048.jpgRPC2_2048.jpgRPC1_2048.jpgRPC8.jpgRPC7.jpgRPC6.jpgRPC5.jpgRPC4.jpgRPC3.jpgRPC2.jpgRPC1.jpg