image promotion
2012

Le Bon Côté des choses (Silver Linings Playbook)

Un enseignant bipolaire récemment sorti de l'hôpital psychiatrique fait la connaissance d'une jeune veuve à l'équilibre mental fragile déterminée à le conquérir. Intrigue bien ramassée tirée du roman de Matthew Quick. Personnages riches et originaux. Réalisation d'une vélocité fulgurante. Interprétation de première force.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

SILVER LININGS PLAYBOOK est l'envers lumineux d'ORDINARY PEOPLE. Une tragicomédie sur l'équilibre mental et la famille dysfonctionnelle dans la continuité de THE FIGHTER, du même David O. Russell, mais avec des angles mieux équarris, une intrigue plus aboutie. De fait, le scénario tiré du roman de Matthew Quick témoigne d'un impressionnant esprit de synthèse, produisant avec un minimum de mots un maximum de sens. Ainsi, l'intrigue sentimentale déboule sans rien laisser voir des ressorts plutôt conventionnels qui l'actionnent. Par sa réalisation d'une vélocité fulgurante, Russell épouse l'état d'esprit changeant du héros qui s'emballe, s'égare, disjoncte. Exploit suprême, il définit ses personnages riches et originaux en deux ou trois coups de pinceau et les distribue à des acteurs sublimes, dont chacun apporte une contribution différente et complémentaire au tableau. Certains, comme Robert De Niro ou Chris Tucker, redéfinissent la scène dès qu'ils y entrent; d'autres, comme la parfaite Jacki Weaver, la modèrent par leur présence discrète. Pour sa part, Bradley Cooper transcende son aura de beau gosse au côté d'une Jennifer Lawrence inoubliable en jeune veuve à la fois agnelle et tigresse.

Martin Bilodeau

Synopsis

Sorti prématurément de l'hôpital psychiatrique, Pat, enseignant bipolaire, retourne vivre à Philadelphie auprès de ses parents. Objectif: reprendre le contrôle sur sa vie et surtout, reconquérir son épouse Nikki, qui le maintient à distance au moyen d'une injonction. Résolu à ne plus voir que le bon côté des choses, Pat fait la vie dure à sa mère soumise qu'il adore et à son père, un amateur de football superstitieux qui verse dans les paris clandestins. Par l'intermédiaire d'un ami, il fait la connaissance de Tiffany, une jeune veuve à l'équilibre mental fragile. Dans l'espoir secret de conquérir cet énergumène au franc-parler en qui elle reconnaît une parenté d'esprit, la jeune femme se propose de jouer les intermédiaires entre lui et Nikki. Elle pose toutefois une condition: qu'il participe avec elle à un concours de danse. (sortie en salle le 21 novembre 2012)

Année

2012

Genre

Comédie

Durée

122 min.

Origine

États-Unis
SilverLiningsPlaybook7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

SilverLiningsPlaybook7_2048.jpg

Extrait (FR)

SilverLiningsPlaybook6_2048.jpg

Extrait (FR)

SilverLiningsPlaybook5_2048.jpg

Extrait (FR)

SilverLiningsPlaybook6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2012

Durée

122 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Oscar, Meilleure actrice, 2013

Images

SilverLiningsPlaybook7_2048.jpgSilverLiningsPlaybook6_2048.jpgSilverLiningsPlaybook5_2048.jpgSilverLiningsPlaybook4_2048.jpgSilverLiningsPlaybook3_2048.jpgSilverLiningsPlaybook2_2048.jpgSilverLiningsPlaybook1_2048.jpgSilverLiningsPlaybook7.jpgSilverLiningsPlaybook6.jpgSilverLiningsPlaybook5.jpgSilverLiningsPlaybook4.jpgSilverLiningsPlaybook3.jpgSilverLiningsPlaybook2.jpgSilverLiningsPlaybook1.jpgSLPSO.jpg