image promotion

Le Dilemme (The Dilemma)

G
2011 · The Dilemma (ang)
100% est d'accord avec la cote
En voulant ménager les sentiments de son meilleur ami, trompé à son insu par son épouse, un homme d'affaires s'enlise dans une série de gaffes et de mensonges.
Scénario fertile en facilités relevé par une approche inspirée. Bons gags espacés dans le récit. Tension soutenue. Réalisation vivante et souple. V. Vaughn en forme.

L'avis de Mediafilm

Par sa réalisation vivante et souple, Ron Howard (DA VINCI CODE) élève ici un matériau généreux en facilités et en instants creux qui, entre des mains moins expertes, aurait pu sérieusement dérailler. En effet, l'attention minutieuse portée par le scénariste Allan Loeb (THE SWITCH) au tandem masculin, bien dessiné et campé, ainsi que la force de l'enjeu moral qui menace de le détruire, donnent des fondations solides à cette histoire d'amour virile inégale, par laquelle le cinéaste semble s'offrir une récréation comique après plusieurs opus dramatiques. THE DILEMMA n'est toutefois pas un moulinet à gags. Les instants hilarants, très réussis, sont espacés dans le récit. Cela dit, l'ironie permanente des situations - la tension grandissant sous le déluge de mensonges - et le jeu d'un Vince Vaughn plus nuancé que d'habitude, en font une production supérieure à la moyenne du genre.

Martin Bilodeau

Synopsis

Juste comme Ronny et Nick s'apprêtent à vendre à Chrysler le brevet d'un moteur électrique révolutionnaire, l'amitié qui unit les deux hommes est soumise à la pire épreuve qui soit. En effet, Ronny a surpris Geneva, l'épouse de Nick, dans les bras d'un autre homme. Que faire, sinon le dire à son ami? Or, ce dernier, un angoissé perpétuel, est tellement sous pression, en prévision de leur échéance professionnelle, qu'il menace d'imploser. Ronny décide alors de confronter Geneva, afin de la convaincre de renoncer à sa liaison et de confesser son infidélité à son mari, sous peine de s'en charger lui-même. Mais son chantage se retourne contre lui, et le plonge en plein délire. Si bien que sa petite amie Beth, qu'il prévoit demander en mariage d'un instant à l'autre, lui trouve un comportement irrationnel rappelant l'époque, pas si lointaine, où il avait de graves problèmes de jeu compulsif. (sortie en salle le 14 janvier 2011)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

111 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

111 min.

Réalisation

Scénario

Photographie