image promotion
2010

Potiche (Potiche (Trophy Wife))

Le pdg d'une fabrique de parapluies étant parti en congé de maladie, son épouse oisive lui succède et se découvre une nouvelle vocation. Comédie sociale éclatante et pleine d'entrain tirée d'une pièce de boulevard. Texte désuet habilement réactualisé. Mise en scène vivante et minutieuse. Interprétation enthousiaste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le François Ozon extravagant de 8 FEMMES et ANGEL semble avoir trouvé son centre de gravité avec cette comédie sociale chic, éclatante et pleine d'entrain, campée dans la France provinciale décalée de 1977, année de production de la pièce de boulevard dont elle est tirée. L'ironie dans le détail, la splendeur kitsch des costumes d'époque, la musique des répliques livrées du tac au tac, ont fait l'objet d'une attention minutieuse, presque sévère, qui en décuple l'impact. En outre, le texte désuet relevé par Ozon intègre avec une relative finesse des enjeux d'actualité: les femmes et le pouvoir, l'affaiblissement des vieux partis de gauche, le sens de l'engagement politique, etc. S'il est vrai que l'ensemble possède une envergure toute relative, la vitalité de la mise en scène et l'enthousiasme débordant des acteurs parviennent à en faire un divertissement haut de gamme.

Martin Bilodeau

Synopsis

Suzanne Pujol est une potiche. Épouse cocue de l'arrogant Robert, pdg de la manufacture de parapluies que lui avait léguée son père, elle se complaît dans son existence oisive de bourgeoise de province. Lorsque les ouvriers de son mari se mettent en colère afin d'obtenir de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire, et qu'en réaction à ces demandes ce dernier aboutit à l'hôpital sur ordre du médecin, Suzanne se retrouve au coeur de la tempête. Lui vient l'idée de faire intervenir Maurice Babin, député communiste de la région et ancien amant de passage qui, en échange de sa médiation, l'oblige à appliquer des réformes à l'usine. Suzanne se laisse prendre au jeu et, soutenue par la secrétaire et maîtresse de Robert, intègre sa fille de droite et son fils de gauche à l'équipe de direction. Le vent frais qu'ils appportent change la face de l'usine. Mais Robert, rentré de l'hôpital, ne voit pas ce virage d'un si bon oeil. (sortie en salle le 13 mai 2011)

Année

2010

Genre

Comédie

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2010

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Images

Potiche6.jpgPotiche5.jpgPotiche4.jpgPotiche3.jpgPotiche2.jpgPotiche1.jpgPoticheSO.jpg