image promotion
2010

Les Femmes du 6e étage (The Women on the 6th Floor)

Fasciné par sa nouvelle bonne, un financier parisien découvre l'univers des domestiques espagnoles qui logent dans les mansardes de son immeuble. Fable romantico-sociale riche en observations de moeurs justes. Enjeux intelligemment développés. Dialogues fins. Mise en scène élégante et précise. Interprétation irrésistible.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Philippe Le Guay retrouve Fabrice Luchini, son interprète de L'ANNÉE JULIETTE et LE COÛT DE LA VIE, pour une fable romantico-sociale riche en observations de moeurs très justes, mise en scène avec élégance et précision. Il est vrai que l'idée d'un bourgeois qui s'éveille à l'existence des domestiques, immigrées de surcroît, dans les années précédant mai 68, semble trop belle pour être vraie. Or, les enjeux en présence (dont le fossé des classes gardé autant par les bourgeois que par les domestiques) sont si bien développés et les dialogues, d'une telle finesse, que du coup, l'histoire apparaît tout à fait vraisemblable. Même l'épilogue, d'un romantisme absolu, enchante, à défaut de convaincre tout à fait. La reconstitution historique, avec au centre cet appartement au luxe empesé, s'avère en outre fort crédible. Enfin, l'interprétation d'ensemble est absolument irrésistible.

François Lévesque

Synopsis

Paris, milieu des années 1960. C'est la panique dans le luxueux appartement des Joubert: Germaine, la bonne de la famille depuis 20 ans, rend son tablier. Sur le conseil de ses amies, la maîtresse de maison embauche pour la remplacer une Espagnole fraîchement arrivée en France, Maria, dont la tante Concepcion travaille dans le même immeuble. Fasciné par Maria, Jean-Louis Joubert, qui travaille dans la finance, découvre à travers elle l'univers des domestiques espagnoles qui logent toutes au 6e étage. Monsieur s'absentant de plus en plus souvent afin de passer du temps avec ses nouvelles amies, madame en vient à croire qu'il la trompe avec une riche cliente et le chasse du domicile conjugal. Installé au 6e, Jean-Louis resserre ses liens avec Maria. Ce qui a l'heur de déplaire à Concepcion qui, tout comme les amis bourgeois des Joubert, ne croit pas au mélange des classes. (sortie en salle le 3 juin 2011)

Année

2010

Genre

Comédie

Durée

106 min.

Origine

France
Femmes_du_6e_etage__Ph___11_.jpg

Bande-annonce (FR)

Femmes_du_6e_etage__Ph___10_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2010

Durée

106 min.

Réalisation

Images

Femmes_du_6e_etage__Ph___11_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___10_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___9_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___8_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___7_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___6_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___5_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___4_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___3_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___1_.jpgFemmes_du_6e_etage__Ph___2_.jpg