image promotion
2009

Pax Americana (Pax Americana and the Weaponization of Space)

Histoire de la course à l'armement dans l'espace, de sa genèse lors de la Deuxième Guerre mondiale à ses enjeux contemporains. Parti-pris antimilitariste assumé. Traitement didactique confinant au verbiage. Quelques effets racoleurs. Témoignages éclairants.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

PAX AMERICANA aborde un sujet de première importance. Malheureusement, l'approche didactique privilégiée confine au verbiage. Si le biais antiarmement des auteurs paraît assumé, ceux-ci sont également animés par un souci d'exposer les deux points de vue en présence. La réalisation et le montage ont parfois recours à des effets racoleurs, mais les témoignages s'avèrent toujours éclairants.

François Lévesque

Synopsis

La genèse de la militarisation de l'espace remonte à la Deuxième Guerre mondiale alors que Hitler lançait un premier missile capable de survoler la barrière atmosphérique. Récupérés par le Pentagone, des scientifiques allemands ont jeté les bases du programme spatial américain. Lequel, à l'ère de Reagan notamment, s'est définitivement orienté vers l'armement. À ce jour, la militarisation de l'espace par les États-Unis, qui contrôlent la moitié des satellites en orbite, paraît inévitable. (sortie en salle le 1 octobre 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

85 min.

Réalisation

Musique

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars