image promotion

Il y a longtemps que je t'aime

G
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
Après avoir purgé quinze ans de prison pour meurtre, une ex-médecin est accueillie dans la famille de sa soeur enseignante.
Joli film de chambre sur les thèmes du secret et du pardon. Mystère entretenu un peu artificiellement. Réalisation feutrée, à la symbolique discrète. Beau duo d'actrices.

L'avis de Mediafilm

L'écrivain et scénariste Philippe Claudel (SUR LE BOUT DES DOIGTS, LES ÂMES GRISES) passe à la réalisation avec ce joli film de chambre sur les thèmes du secret, de la renaissance et du pardon, articulé autour du formidable duo d'actrices que forment Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Le scénario distille lentement le mystère du personnage défendu par la première, avec un bonheur inégal toutefois, l'esprit des spectateurs devançant facilement les révélations. En outre, certaines résistent mal à l'analyse. Qu'à cela ne tienne, l'auteur faufile à travers son intrigue une réflexion intelligente et universelle sur la solidarité fraternelle, élargie par une galerie de personnages dessinés avec une grande netteté. La réalisation sobre, feutrée, à la symbolique discrète, révèle par ailleurs chez Claudel un indéniable sens du cinéma, dont la qualité de l'interprétation constitue une preuve supplémentaire.

Martin Bilodeau

Synopsis

À sa sortie de prison, Juliette, ex-médecin dans la quarantaine, est invitée par sa soeur Léa, enseignante dans un lycée de Nancy, à passer quelque temps chez elle avec son mari et leur fille. Cette dernière, voyant apparaître cette tante pour la première fois, brûle de questions à son sujet. Mais Léa, gardienne du lourd secret de sa soeur, impose le silence, à sa fille comme à tous les amis et confrères de travail du couple, surpris eux aussi par l'apparition de cette inconnue quasi mutique dont ils n'avaient jamais entendu parler. Parallèlement, Juliette, en quête d'un travail qui lui permettrait de s'affranchir de la charité de sa soeur, revient peu à peu à la vie, après quinze années d'absence. (sortie en salle le 12 septembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

Allemagne
LongtempsQueJeTaime4.jpg

Bande-annonce (FR)

LongtempsQueJeTaime5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2008

Durée

115 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Allemagne

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 2009

César, Meilleur premier film, 2009

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 2009

Images

LongtempsQueJeTaime5.jpgLongtempsQueJeTaime4.jpgLongtempsQueJeTaime3.jpgLongtempsQueJeTaime2.jpgLongtempsQueJeTaime1.jpg