image promotion

En toute loyauté (Pride and Glory)

13
2008 · · Pride and Glory (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un policier enquêtant sur l'assassinat de quatre confrères par des dealers met au jour un clan de flics corrompus dirigé par son beau-frère.
Polar musclé sur l'instinct familial et la puissance des clans. Quelques invraisemblances et développements forcés. Climat de suspicion et de secret entretenu par une mise en scène chargée et étouffée. Bonne distribution.

L'avis de Mediafilm

Malgré quelques invraisemblances, ce polar musclé sur l'instinct familial et la puissance des clans instille un climat lourd de suspicion, entretenu par la mise en scène efficace mais parfois laborieuse de Gavin O'Connor (TUMBLEWEED, MIRACLE), lui-même fils de policier. Ce dernier semble avoir donné consigne à son chef-opérateur Declan Quinn (RACHEL GETTING MARRIED) de sous-éclairer toutes les scènes, à ses interprètes de parler tout bas ou de ravaler leurs paroles. D'où cette impression de secret et d'omertà, qui nous oblige à forcer le regard pour bien y voir, à tendre l'oreille pour tout entendre. Plus de trente ans après SERPICO, le propos sur la corruption au sein des forces de police n'est pas très neuf et l'écriture n'a pas la finesse, sur le plan psychologique, d'un WE OWN THE NIGHT. Cela dit, Jon Voight, en père flic écartelé entre ses devoirs familial et professionnel, trouve ici un de ses plus beaux rôles depuis longtemps, aux côtés d'un Edward Norton comme toujours intelligent et habité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Quatre de ses hommes ayant été tués au cours d'un raid sur les lieux d'une transaction de drogue, le chef de police Tierney impose à son fils Ray la conduite de l'enquête visant à faire toute la lumière sur cette affaire. À contrecoeur, Ray se met au travail, pour bientôt découvrir que l'échec de l'opération policière était l'oeuvre d'un mouchard, repéré parmi les flics travaillant sous les ordres de son frère aîné Francis, aux côtés de son beau-frère Jimmy. Sourd aux appels à la prudence de son père, qui craint qu'un scandale n'éclabousse son département et sa famille, Ray fonce tête première et s'apprête à mettre la main au collet d'un important témoin à charge lorsque, dans le but de freiner ses ardeurs, Jimmy, le chef de clan des flics corrompus, accuse son beau-frère de meurtre en fabriquant la preuve. (sortie en salle le 24 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Drame policier

Durée

130 min.

Origine

États-Unis
pride_and_glory6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2008

Durée

130 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

pride_and_glory6.jpgpride_and_glory5.jpgpride_and_glory4.jpgpride_and_glory3.jpgpride_and_glory2.jpgpride_and_glory1.jpg