image promotion
2007

Le rêve de cassandre (Cassandra's Dream)

Deux frères ambitieux mais fauchés font appel à un oncle riche qui, en échange d'une forte somme, leur demande de tuer un de ses anciens partenaires d'affaires. Captivante méditation sur le thème de «Crime et châtiment». Nombreux motifs rappelant l'oeuvre antérieure de l'auteur. Réalisation manquant parfois de vigueur. Bons interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Méditation sur le thème de «Crime et Châtiment», CASSANDRA'S DREAM fait l'effet, dans la galaxie de Woody Allen, d'un satellite de MATCH POINT éclairé par le soleil de CRIMES AND MISDEMEANORS. Le thème principal (le meurtre par ambition) ainsi que la très belle musique de Philip Glass (citant Schubert) évoquent en effet les principaux motifs de ces deux très grands crus. À la différence notable que le scénario documente ici une chute spiralesque et sans espoir vers le bas, à grands renforts d'humour noir, et dans un style naturaliste qui, dès les premières bobines, ne manque pas d'étonner. De fait, le cinéaste plante sa caméra en plein territoire de Mike Leigh (SECRETS AND LIES). Puis, peu à peu, le ton badin passe à l'acide, et le drame métaphysique, qui n'aurait pas déplu à Ingmar Bergman, s'installe à demeure. Le scénario manque parfois de nuance et la réalisation, de vigueur. Mais tous les acteurs, étrangers à l'univers du cinéaste, se donnent sans compter, à commencer par Colin Farrell, étonnant en voyou criblé de remords.

Martin Bilodeau

Synopsis

Bien que leurs caractères soient aux antipodes, Ian Blaine et son frère Terry, issus d'un quartier modeste de Londres, ont en commun leur ambition. Le premier, qui travaille dans le restaurant familial, rêve de faire fortune dans l'immobilier. Le second, mécanicien sans envergure, compte sur sa bonne étoile aux courses. Tous deux ayant un urgent besoin d'argent, ils font appel à leur oncle millionnaire, bienfaiteur de la famille. Lequel, en échange d'une forte somme, leur demande de tuer un ancien partenaire d'affaires qui s'apprête à témoigner contre lui. Voyant que son frère, psychologiquement fragile, menace de se désister, Ian, qui fréquente depuis peu une jeune actrice ambitieuse, prend les commandes et organise le coup. Le soir venu, les deux frères prennent leur victime désignée en filature... (sortie en salle le 5 décembre 2008)

Année

2007

Genre

Comédie

Durée

108 min.

Origine

Grande-Bretagne
cassandrasdream4.jpg

Bande-annonce (FR)

cassandrasdream3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2007

Durée

108 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

cassandrasdream4.jpgcassandrasdream3.jpgcassandrasdream2.jpgcassandrasdream1.jpg