image promotion
2007

Avant que le diable ne le sache (Before the Devil Knows You're Dead)

Un courtier de Manhattan et son frère cadet organisent le cambriolage de la bijouterie de leurs parents. Réflexion puissante sur l'état des moeurs contemporaines. Scénario astucieux épousant en alternance les points de vue des personnages. Réalisation de métier misant sur la tension psychologique. Distribution impeccable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Contrairement à ce que ses récents opus laissaient croire, Sidney Lumet (NETWORK, THE VERDICT) n'a pas perdu la main. À 83 ans, ce radiographe des peurs et des tourments de l'Amérique (la justice sociale constituant le pivot de ses films depuis 12 ANGRY MEN, en 1957) semble toutefois avoir perdu espoir en l'humanité. À preuve: cette puissante et captivante réflexion sur l'état lamentable des moeurs contemporaines. Le scénario astucieux du dramaturge Kelly Masterson, digne d'une tragédie grecque, raconte les jours qui ont précédé et suivi le drame, en alternant les points de vues des trois protagonistes masculins, de sorte que chaque séquence éclaire rétrospectivement la précédente. Le sujet, mais également le traitement (plans larges, lumière blafarde, musique inquiète, etc.) réveillent en nous le souvenir bienheureux et douloureux des SERPICO et DOG DAY AFTERNOON, du même Lumet. Sa mise en scène solide, génératrice d'une tension psychologique constante, met en valeur les talents de Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Albert Finney, impeccables dans des rôles riches et contrastés.

Martin Bilodeau

Synopsis

Andy, courtier dans une grosse firme de Manhattan, convainc son frère cadet Hank, récemment séparé et criblé de dettes, d'organiser le cambriolage de la bijouterie de leurs parents, dans le New Jersey. Son but inavoué: prendre le large avec le butin et son épouse avant que les vérificateurs comptables ne fassent la lumière sur ses magouilles. Mais le méfait tourne à la violence. Bobby, ami à qui Hank a confié la tâche de braquer la boutique, est tué tandis que la mère des deux frères, blessée par balles, plonge dans le coma, sans espoir d'en sortir. Furieux contre les autorités impuissantes à trouver les auteurs du crime, Charles, le père d'Andy et Hank, ouvre sa propre enquête. (sortie en salle le 23 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

16

Genre

Drame

Année

2007

Durée

117 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

before_the_devil_knows_youre_dead_6.jpgbefore_the_devil_knows_youre_dead_5.jpgbefore_the_devil_knows_youre_dead_4.jpgbefore_the_devil_knows_youre_dead_3.jpgbefore_the_devil_knows_youre_dead_2.jpgbefore_the_devil_knows_youre_dead_1.jpg