99 F
image promotion

99 F (99 Francs)

13
2007 · 99 Francs (ang)
Un rédacteur publicitaire riche, cynique et cocaïnomane se remet en question à la suite d'une rupture amoureuse et d'un revers professionnel.
Adaptation délirante et éclatée du roman de Frédéric Beigbeder. Charge corrosive contre le milieu de la publicité. Une certaine complaisance dans la démarche. Réalisation inventive et frénétique. J. Dujardin parfait en alter ego de Beigbeder.

L'avis de Mediafilm

Pour porter à l'écran le roman à succès de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen (DOBERMANN) était le parfait candidat. Lui-même fils de pub, il a en effet su trouver des équivalents visuels saisissants à la charge corrosive contre le milieu de la publicité et aux formules-chocs du repenti de cette puissante machine à surconsommer. Et ce, en parodiant volontiers les aspects clinquants et artificiels des spots publicitaires, au moyen d'amusantes références cinématographiques, notamment à FIGHT CLUB et à l'oeuvre du regretté Stanley Kubrick. Il en résulte une oeuvre frénétique, délirante, kaléidoscopique, en phase avec le scénario éclaté, lequel prend de judicieuses libertés avec le roman original. Cela dit, la dénonciation du monde frelaté et suffisant de la pub semble déjà datée et l'exercice en lui-même n'évite pas toujours la complaisance. Jean Dujardin incarne avec aisance l'alter ego de Beigbeder, entouré d'une solide équipe d'interprètes.

Synopsis

Année

2007

Genre

Comédie satirique

Durée

104 min.

Origine

France