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99 F (99 Francs)

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2007 · · 99 Francs (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un rédacteur publicitaire riche, cynique et cocaïnomane se remet en question à la suite d'une rupture amoureuse et d'un revers professionnel.
Adaptation délirante et éclatée du roman de Frédéric Beigbeder. Charge corrosive contre le milieu de la publicité. Une certaine complaisance dans la démarche. Réalisation inventive et frénétique. J. Dujardin parfait en alter ego de Beigbeder.

L'avis de Mediafilm

Pour porter à l'écran le roman à succès de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen (DOBERMANN) était le parfait candidat. Lui-même fils de pub, il a en effet su trouver des équivalents visuels saisissants à la charge corrosive contre le milieu de la publicité et aux formules-chocs du repenti de cette puissante machine à surconsommer. Et ce, en parodiant volontiers les aspects clinquants et artificiels des spots publicitaires, au moyen d'amusantes références cinématographiques, notamment à FIGHT CLUB et à l'oeuvre du regretté Stanley Kubrick. Il en résulte une oeuvre frénétique, délirante, kaléidoscopique, en phase avec le scénario éclaté, lequel prend de judicieuses libertés avec le roman original. Cela dit, la dénonciation du monde frelaté et suffisant de la pub semble déjà datée et l'exercice en lui-même n'évite pas toujours la complaisance. Jean Dujardin incarne avec aisance l'alter ego de Beigbeder, entouré d'une solide équipe d'interprètes.

Synopsis

La vie d'Octave Parango, «créatif» dans une prestigieuse agence de publicité parisienne, prend un tournant dramatique lorsque Sophie, sa petite amie, le plaque, et que son projet de campagne pour le nouveau yogourt de la compagnie Madone est rejeté par le client. Du coup, le jeune noceur riche, cynique, arrogant et cocaïnomane réalise à quel point son métier et son existence le dégoûtent. À sa sortie d'une maison de repos, où il a été envoyé pour avoir agressé un collègue, il apprend le suicide de son supérieur immédiat, qui lui avait ravi Sophie. Las, désabusé, Octave trouve le moyen de se venger du monde qui l'a créé en sabotant la publicité de Madone, en tournage à Miami. (sortie en salle le 6 juin 2008)

Année

2007

Genre

Comédie satirique

Durée

104 min.

Origine

France