image promotion
2006

Lady Chatterley

En Angleterre, en 1921, la jeune épouse d'un patron de mines handicapé et impotent vit une passion amoureuse avec le garde-chasse de leur propriété. Adaptation délicate et sensuelle de la deuxième version du roman de D.H. Lawrence. Quelques longueurs. Mise en scène subtile, impressionniste. Performance vibrante et entière de M. Hands dans le rôle-titre.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Douze ans après PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS, Pascale Ferran revient en force au grand écran (L'ÂGE DES POSSIBLES (1995) étant un téléfilm) avec cette adaptation délicate et sensuelle de la deuxième version, largement méconnue, du célèbre roman de D.H. Lawrence. Ici, le récit porte moins sur la différence de classe sociale entre les amants que sur la découverte de l'autre, le garde-chasse, moins rustre que dans les autres versions, y dévoile même une vulnérabilité plutôt inattendue. Au moyen d'une mise en scène impressionniste, en communion avec les cycles de la nature, Ferran illustre avec intelligence et tact l'éveil des sens et le pouvoir libérateur de la sexualité. Adoptant un ton littéraire fort approprié, avec un clin d'oeil au Truffaut des DEUX ANGLAISES ET LE CONTINENT, le scénario comporte néanmoins quelques longueurs. Marina Hands livre une performance vibrante et entière, tandis que Jean-Louis Coulloc'h est parfait dans le rôle du massif et peu loquace amant.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Angleterre, 1921. Constance Chatterley s'étiole auprès de son mari Clifford, un patron de mines revenu de la guerre handicapé et impotent. Lorsque ce dernier consent enfin à engager une garde-malade, son épouse profite de sa nouvelle liberté pour se promener dans les bois de la propriété. Tombée sous le charme de la cabane où travaille Parkin, le garde-chasse, ses visites dans ce havre se font de plus en plus fréquentes. Entre cet employé solitaire divorcé et la jeune femme insatisfaite se déclenche bientôt une véritable passion amoureuse. De son côté, Clifford, qui en apparence ignore tout de cette liaison, consent à ce que sa femme prenne un amant afin qu'elle lui donne éventuellement un héritier. À la condition toutefois que ce géniteur soit issu du même rang qu'eux... (sortie en salle le 31 août 2007)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

168 min.

Origine

Belgique
LadyChatterley2.jpg

Bande-annonce (FR)

LadyChatterley3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2006

Durée

168 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Belgique

France

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleure adaptation, 2007

César, Meilleurs costumes, 2007

César, Meilleur film francophone, 2007

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 2006

César, Meilleure actrice, 2007

César, Meilleure photo, 2007

Images

LadyChatterley3.jpgLadyChatterley2.jpgLadyChatterley1.jpg