image promotion

La Vie des autres (Das Leben der Anderen)

G
2006 · · The Lives of Others (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1980, un officier de la Stasi est de plus en plus fasciné par le couple d'artistes est-berlinois qu'il est chargé d'épier.
Oeuvre dense portée par un scénario brillant. Mécanismes dramatiques bien huilés. Réalisation classique et élégante. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

Auteur d'un scénario ambitieux, touffu et fort bien documenté, Florian Henckel von Donnersmarck fait preuve, dans sa première réalisation au cinéma, d'une maturité et d'un aplomb peu communs. Au moment où «l'ostalgie» a la cote dans l'Allemagne réunifiée, le jeune cinéaste rappelle, à coups d'images blafardes et non sans un certain humour, le climat quasi orwellien qui régnait en RDA dans les années précédant la chute du Mur. La mise en scène, élégante et classique, est au service d'enjeux dramatiques aux ramifications complexes misant sur la densité psychologique de personnages hantés par la peur, la suspicion et la trahison. Au final, ce thriller politico-psychologique, qui rappelle les grands films de Costa-Gavras (L'AVEU, Z), bénéficie d'une interprétation de premier ordre. La prestation d'Ulrich Mühe (AMEN.), en agent rigide qui s'humanise graduellement, est particulièrement admirable.

Jean Beaulieu

Synopsis

Berlin-Est, 1984. Le dramaturge Georg Dreymann et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, ont gagné l'estime du ministre de la Culture, secrètement amoureux de cette dernière. Soupçonnant Dreymann de dissidence en raison de son amitié avec un metteur en scène interdit de travail, un haut gradé de la Stasi ordonne que lui et sa conjointe soient mis sous écoute. Il charge aussitôt le taciturne et solitaire officier Wiesler d'épier leurs faits et gestes, dans l'espoir de compromettre le dramaturge. Tandis qu'il compile les renseignements éclairants, Wiesler, de plus en plus fasciné par le couple, tente de le protéger. Mais ses interventions prennent une tournure tragique après que Christa-Maria eut succombé au chantage du ministre. (sortie en salle le 9 février 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

137 min.

Origine

Allemagne
VieDesAutres1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

137 min.

Photographie

Pays

Allemagne

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 2008

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 2008

Images

VieDesAutres1.jpgVieDesAutres2.jpgVieDesAutres3.jpgVieDesAutres4.jpgVieDesAutres5.jpgVieDesAutres6.jpgVieDesAutres7.jpgVieDesAutres8.jpg