image promotion
2006

Agents troubles (The Departed)

Devenu sergent dans la police de Boston, le protégé d'un caïd irlandais recherche un agent double qui a infiltré le gang de ce dernier. Remake électrisant d'un thriller hongkongais. Grande complexité narrative et morale. Dialogues incisifs et savoureux. Réalisation fougueuse et percutante. Jeu intense et viril.
67% approuvent la cote
(3 votes)

L'avis de Mediafilm

Martin Scorsese et le scénariste William Monahan ont transposé l'action du thriller hongkongais INFERNAL AFFAIRS dans les milieux de la pègre irlandaise et des forces de police de Boston. Résultat: un remake électrisant dans lequel, par un parallèle riche et foisonnant, le cinéaste révèle des similitudes troublantes entre le gang criminel et le corps policier. Le questionnement moral et éthique des protagonistes colore chacun de leurs gestes et les pousse dans de troublantes impasses psychologiques. La tension dramatique est admirablement soutenue par des dialogues incisifs et savoureux, ainsi que par la réalisation fougueuse et percutante de Scorsese. Celui-ci insuffle une énergie nouvelle aux clichés du genre, aidé en cela par la caméra fluide de Michael Ballhaus et le montage nerveux de Thelma Schoonmaker. Les interprètes sont tous d'une intensité rare. Leonardo DiCaprio excelle dans ce rôle de taupe qui lui fait explorer simultanément une virilité brutale et une vulnérabilité désarmante.

André Caron

Synopsis

À Boston, le caïd Frank Costello prend sous son aile le petit Colin Sullivan, issu d'une famille pauvre du quartier irlandais. À l'âge adulte, ce dernier devient sergent dans les forces de police de la ville, où il sert de taupe à son malhonnête bienfaiteur. Afin de coincer Costello, qui leur échappe depuis toujours, le capitaine Queenan et son adjoint décident d'infiltrer sa bande en utilisant comme agent double Billy Costigan, qui a grandi dans le quartier irlandais. À la suite d'une opération policière ratée, Queenan comprend qu'il y a un homme de Costello dans ses rangs. Simultanément, le caïd réalise qu'un flic l'espionne depuis plusieurs mois. Les choses se compliquent davantage lorsque Billy s'éprend de Madolyn, la psychiatre de la police qui, depuis peu, partage la vie de Colin. (sortie en salle le 21 octobre 2006)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

152 min.

Origine

États-Unis
DepartedSlider.jpg

Extrait (FR)

thedeparted8_2048.jpg

Extrait (FR)

thedeparted7_2048.jpg

Extrait (FR)

DepartedSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

thedeparted6_2048.jpg

Extrait (EN)

thedeparted5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2006

Durée

152 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Récompenses

Oscar, Meilleur montage, 2007

Oscar, Meilleur réalisateur, 2007

Oscar, Meilleure adaptation, 2007

Oscar, Meilleur film, 2007

Images

DepartedSlider.jpgthedeparted8_2048.jpgthedeparted7_2048.jpgthedeparted6_2048.jpgthedeparted5_2048.jpgthedeparted4_2048.jpgthedeparted3_2048.jpgthedeparted2_2048.jpgthedeparted1_2048.jpg