image promotion

Joyeux Noël

G
2005 · · Merry Christmas (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1914, à la veille de Noël dans les tranchées, trois régiments, français, écossais et allemands, décrètent une trêve et fraternisent.
Fable antimilitariste librement inspirée de faits réels. Scénario attachant truffé de détails évocateurs. Traitement pittoresque agrémenté de touches lyriques. Illustration soignée. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Après le succès du modeste et attachant UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, Christian Carion s'attaque à une production ambitieuse, tournée en plusieurs langues avec des acteurs de différentes nationalités. Librement inspiré d'un événement historique longtemps occulté, le scénario prend la forme d'une fable antimilitariste qui réussit à reconstituer les faits avec un grand luxe de détails, autant dans les batailles que les moments plus intimistes. Alors que les coproductions européennes semblent souvent un amalgame de compromis, le choc des langues et des cultures sert ici admirablement le propos. De plus, la musique, signée Philippe Rombi, contribue beaucoup au charme de l'ensemble, devenant un élément essentiel du récit qui soude, dans une harmonie touchante, les belligérants. Carion a également su choisir une pléiade d'acteurs talentueux qui se fondent avec grâce dans ce film qui deviendra, à coup sûr, un classique du temps des Fêtes.

Synopsis

L'annonce du début de la Première Guerre mondiale à l'été 1914 bouleverse la vie de millions de gens. À Berlin, le célèbre ténor Nikolaus Sprink doit s'enrôler et laisser sa compagne, la soprano danoise Anna Sörensen. En Écosse, le pasteur anglican Palmer devient brancardier dans un régiment composé de certains de ses paroissiens. À regret, le lieutenant français Audebert abandonne son épouse, alitée et enceinte de leur premier enfant. À la veille de Noël, l'armée allemande occupe un village du nord de la France et les troupes françaises et écossaises lui font face. Mais alors qu'Anna réussit à rejoindre Nikolaus sur le front, celui-ci décide de remonter le moral des troupes en chantant pour eux. Épuisés et nostalgiques, les trois régiments décrètent une trêve et fraternisent, un événement exceptionnel qui ne sera pas sans conséquences.

Année

2005

Genre

Drame de guerre

Durée

116 min.

Origine

Belgique
Joyeux_Noel__Ph___10_.jpg

Bande-annonce (FR)

Joyeux_Noel__Ph___9_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

2005

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Allemagne

France

Grande-Bretagne

Roumanie

Distribution

Les Films Séville

Images

Joyeux_Noel__Ph___10_.jpgJoyeux_Noel__Ph___9_.jpgJoyeux_Noel__Ph___8_.jpgJoyeux_Noel__Ph___7_.jpgJoyeux_Noel__Ph___6_.jpgJoyeux_Noel__Ph___5_.jpgJoyeux_Noel__Ph___4_.jpgJoyeux_Noel__Ph___3_.jpgJoyeux_Noel__Ph___2_.jpgJoyeux_Noel__Ph___1_.jpgJoyeux_Noel__Aff___7_.jpgJoyeux_Noel__Aff___6_.jpg