image promotion
2002

Les Gangs de New York (Gangs of New York)

En 1863, dans un quartier malfamé de Manhattan, un fils d'immigrant irlandais veut venger la mort de son père tué par un chef de gang tout-puissant. Fresque captivante intégrant faits historiques et récit classique de vengeance. Évocation minutieuse d'un New York disparu. Réalisation magistrale. Jeu viscéral de D. Day-Lewis.
33% approuvent la cote
(3 votes)

L'avis de Mediafilm

Tournant aux studios Cinecitta à Rome avec le plus gros budget qu'on lui ait jamais accordé (plus de cent millions de dollars), Martin Scorsese réalise enfin ce projet vieux de trente ans, une fresque captivante qui intègre astucieusement des faits historiques à un récit classique de vengeance et de rédemption. À travers le microcosme du quartier aujourd'hui disparu des Five Points dans le Lower East Side de New York, le cinéaste offre sans aucun compromis une vision cynique, dure, violente et sanglante des fondements de la nation américaine qui trouve écho dans le monde actuel. Il écorche au passage les concepts de démocratie, d'égalité et de justice en les confrontant aux réalités de la corruption politique, du racisme et de la lutte des classes. Le quartier a été reconstitué avec un souci impressionnant du détail probant par l'équipe de Dante Ferretti. Ces décors sont filmés avec une énergie et une dextérité hors du commun par Michael Ballhaus. Scorsese orchestre magistralement tous ces éléments dans une mise en scène inventive et percutante qui se renouvelle sans cesse à travers un montage extrêmement raffiné. Si Leonardo DiCaprio se tire honorablement d'affaire dans son rôle, Daniel Day-Lewis domine le film par son jeu viscéral, créant avec intelligence un personnage mémorable qui hantera bien des spectateurs.

André Caron

Synopsis

New York, 1846. Dans le quartier mal famé des Five Points, le gamin irlandais Amsterdam Vallon assiste à un effroyable combat de rue au cours duquel son père, chef d'un gang d'immigrants, se fait tuer par William Cutting, dit «Bill le Boucher», qui dirige une bande d'Américains de souche. Après seize ans d'exil, Amsterdam revient aux Five Points pour exercer sa vengeance, mais le hasard veut qu'il devienne le bras droit de Bill, qui contrôle désormais tout le quartier. Cachant sa véritable identité, le jeune Irlandais endure les manigances racistes de son patron corrompu, attendant l'opportunité d'éliminer celui qui le traite désormais comme son propre fils. L'affrontement final se déroule pendant les émeutes sanglantes provoquées par la conscription de 1863.

Année

2002

Genre

Drame

Durée

165 min.

Origine

États-Unis
gangsofnewyork10.jpg

Bande-annonce (FR)

gangsofnewyork10.jpg

Extrait (FR)

gangsofnewyork9.jpg

Extrait (FR)

gangsofnewyork8.jpg

Extrait (FR)

gangsofnewyork9.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2002

Durée

165 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

BAFTA, Meilleur acteur, 2003

Images

gangsofnewyork10.jpggangsofnewyork9.jpggangsofnewyork8.jpggangsofnewyork7.jpggangsofnewyork6.jpggangsofnewyork5.jpggangsofnewyork4.jpggangsofnewyork2.jpggangsofnewyork1.jpg