image promotion
2001

The Emperor's New Clothes

Remplacé par un sosie, Napoléon Bonaparte fuit l'île Sainte-Hélène et se réfugie incognito à Paris où il compte reconquérir son titre d'empereur. Adaptation libre d'un roman de Simon Leys. Habile mélange de faits historiques et de fiction fantaisiste. Mise en scène sobre. I. Holm à l'aise dans un double rôle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Adaptation libre d'un roman de Simon Leys, ce deuxième long métrage d'Alan Taylor (PALOOKAVILLE) propose un habile mélange de faits historiques et de fiction fantaisiste, imaginant ce qu'aurait pu devenir Napoléon Bonaparte s'il avait vécu comme un simple citoyen. Plus qu'une charmante histoire d'amour, THE EMPEROR'S NEW CLOTHES présente ce grand personnage en crise d'identité et confronté malgré lui aux malheurs des Français causés par son insatiable ambition. L'émotion, l'humour et l'ironie se déploient avec intelligence et finesse. Certains moments sont d'un comique irrésistible, notamment lorsque Bonaparte visite incognito le champ de bataille de Waterloo où l'on vend des souvenirs de sa défaite. D'autres scènes sont bouleversantes, comme celle où l'ex-empereur se retrouve entouré d'aliénés se prenant pour Napoléon. La mise en scène sobre favorise les scènes d?intérieur très intimistes et les éclairages à la chandelle. Ian Holm, qui interprète Napoléon pour la troisième fois, est aussi à l'aise dans le rôle de l'empereur que dans celui de son usurpateur. À ses côtés, Iben Hjejle incarne avec grâce une veuve courageuse et passionnée.

Synopsis

Six ans après la défaite de Waterloo, Napoléon Bonaparte est exilé sur l'île Sainte-Hélène. Ses conseillers font alors en sorte de le remplacer par un sosie, l'ivrogne Eugène Lenormand, afin de lui permettre de rentrer incognito à Paris pour reconquérir son titre d'empereur. Arrivé à destination, Napoléon constate que son contact, le lieutenant Truchaut, vient de mourir. Pumpkin, la veuve du lieutenant, lui offre le gîte sans l'avoir reconnu. Alors qu'Eugène se complaît dans son rôle, Napoléon fait prospérer le commerce de melons de Pumpkin. Ses chances de redevenir empereur sont toutefois compromises lorsque son sosie meurt à Sainte-Hélène avant d'avoir révélé son identité. De plus, Napoléon s'est épris de Pumpkin, qui ne veut rien entendre de son histoire.

Année

2001

Genre

Comédie

Durée

108 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2001

Durée

108 min.

Réalisation

D'après le roman de