Parle avec elle (Hable con ella)
Parle avec elle (Hable con ella)
L'avis de Mediafilm
Pedro Almodovar délaisse de film en film son style flamboyant et kitsch pour étoffer son propos de réflexions de plus en plus vibrantes et senties sur la vie, la mort, l'amitié, la compassion et l'amour fou. Néanmoins, même s'il s'est quelque peu assagi, le réalisateur trouve toujours une voie originale pour évoquer le désir sexuel et les obsessions amoureuses. Pour ce faire, Almodovar n'hésite pas à solliciter divers artistes et formes d'art: la danse (Pina Bausch), la chanson (Caetano Veloso), le cinéma... (lui-même, se pastichant à travers un film muet en noir et blanc d'une durée de sept minutes inséré dans l'intrigue et qui se veut le révélateur d'une très belle preuve d'amour). On le sent à un tournant: après avoir longtemps exploré les univers gays, lesbiens et féminins, le cinéaste madrilène laisse toute la place aux hommes, hétérosexuels cette fois, et à l'expression de leurs sentiments. La parole (et son absence) constitue d'ailleurs l'enjeu majeur du film. Au sommet de son art, l'auteur de TOUT SUR MA MÈRE signe une réalisation inventive et pleine d'aisance qui négocie de façon fluide les nombreux retours en arrière d'un récit construit de façon magistrale. En outre, Almodovar tire des performances intenses de ses talentueux interprètes.
Synopsis
Infirmier solitaire qui s'est occupé de sa mère impotente jusqu'à sa mort, Benigno est amoureux fou d'Alicia, jeune danseuse tombée dans le coma quatre ans plus tôt à la suite d'un accident. De son côté, l'écrivain Marco aime la fougueuse torero Lydia. Or, celle-ci se fait encorner et plonge à son tour dans le coma. Lydia étant soignée dans la même clinique qu'Alicia, Benigno et Marco font connaissance et se lient d'amitié. Toutefois, l'écrivain ne parvient pas à communiquer avec Lydia comme le lui suggère Benigno. Car l'infirmier parle constamment à Alicia, bien qu'elle ne réagisse pas. Il lui raconte ses journées et tente de faire vivre par procuration à la danseuse les activités qu'elle chérissait avant son accident. Benigno maintient cette pratique jusqu'au jour où l'état d'Alicia change de façon inattendue. (sortie en salle le 25 décembre 2002)
Année
2002Genre
DrameDurée
112 min.Origine
EspagneBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2002
Durée
112 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Espagne
Distribution
Les Films Séville
Interprètes
Récompenses
BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 2003
Oscar, Meilleur scénario original, 2003
Golden Globes, Meilleur film étranger, 2003