image promotion
2001

Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)

Un groupe d'humains et de personnages fabuleux entreprennent un périple pour détruire un anneau magique convoité par un sinistre seigneur. Brillante adaptation du premier tome du roman de J.R.R. Tolkien. Récit imaginatif. Impressionnante conception visuelle. Réalisation au souffle épique majestueux. Interprétation convaincue.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Jouissant de moyens considérables, Peter Jackson a misé sur le tournage simultané de trois longs métrages pour adapter à l'écran l'oeuvre gigantesque de J.R.R. Tolkien. Si l'on se fie à ce premier volet, il est clair que le cinéaste a gagné son pari, car il s'agit là d'une brillante réussite. Conférant à son film un souffle épique majestueux, Jackson parvient à soutenir le rythme par sa réalisation fougueuse et son impressionnant sens visuel. Avec l'aide de ses deux scénaristes, il transpose avec une efficacité exemplaire les méandres complexes du roman, tout en procédant avec grande intelligence aux raccourcis nécessaires. Les non-initiés seront subjugués par la création luxuriante de cet univers merveilleux où se côtoient la splendeur des décors naturels de la Nouvelle-Zélande, la somptuosité de la direction artistique et l'emploi judicieux d'effets numériques très réussis. Les lecteurs de Tolkien, quant à eux, seront surpris par les subtils changements dans le déroulement narratif et l'évolution de certains personnages-clés. L'ensemble de la distribution s'avère remarquable, dominée par le jeu convaincu et émouvant d'Elijah Wood, prêtant ainsi vie et crédibilité à des humains et des êtres fabuleux qui habitent désormais l'imaginaire populaire.

André Caron

Synopsis

Le sinistre seigneur Sauron tente de dominer la Terre du Milieu à l'aide de vingt anneaux magiques. Mais l'un d'eux, l'anneau unique, est tombé entre les mains du hobbit Frodon, un garçon aux pieds velus. Le mage Gandalf incite celui-ci à détruire l'anneau en le jetant dans le feu du Mont Destin au pays de Mordor, où il a été conçu. Frodon entreprend ce périlleux voyage avec trois congénères, mais ils sont vite poursuivis par les neuf Cavaliers Noirs, des spectres au service du vil Sauron. En route, le petit groupe est rejoint par Gandalf et par quatre combattants, dont un elfe, qui forment ensemble la Communauté de l'Anneau: neuf alliés pour contrer les neuf spectres du Seigneur des Ténèbres. (sortie en salle le 19 décembre 2001)

Année

2001

Genre

Drame

Durée

178 min.

Origine

États-Unis
FellowshipOfTheRing1.jpg

Bande-annonce (FR)

FellowshipOfTheRing2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2001

Durée

178 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Oscar, Meilleur film, 2002

BAFTA, Meilleur maquillage, 2002

BAFTA, Meilleurs effets visuels, 2002

BAFTA, Meilleur film, 2002

Oscar, Meilleure photographie, 2002

Oscar, Meilleurs effets visuels, 2002

Oscar, Meilleurs maquillages, 2002

BAFTA, Meilleur réalisateur, 2002

Images

FellowshipOfTheRing1.jpgFellowshipOfTheRing2.jpgFellowshipOfTheRing3.jpgFellowshipOfTheRing4.jpgFellowshipOfTheRing5.jpgFellowshipOfTheRing6.jpgFellowshipOfTheRing7.jpgFellowshipOfTheRing8.jpgFellowshipOfTheRing9.jpgFellowshipOfTheRing10.jpg