image promotion

Le Goût des autres

G
2000 · · The Taste of Others (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un industriel peu cultivé courtise une actrice de théâtre en s'immisçant dans son cercle d'amis intellectuels.
Étude de moeurs à l'humour fin et délicat. Personnages attachants et subtilement dessinés. Dialogues spirituels. Mise en scène sûre. Jeu sensible des comédiens.

L'avis de Mediafilm

En tant que scénaristes, le duo formé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri a déjà signé des oeuvres aussi réussies que SMOKING/NO SMOKING, ON CONNAÎT LA CHANSON et UN AIR DE FAMILLE. La qualité d'écriture du GOÛT DES AUTRES ne surprend donc pas. On y retrouve avec bonheur l'humour délicat, la finesse psychologique et la sensibilité qui caractérisent jusqu'à maintenant le travail de Jaoui et Bacri. Le film met en scène des personnages attachants et subtilement dessinés dont les valeurs, les goûts et les habitudes de vie respectifs s'entrechoquent au gré d'une étude de moeurs fertile en traits humoristiques savoureux. Se maintenant habilement en équilibre entre le drame et la comédie, le scénario s'appuie sur des dialogues particulièrement spirituels qui sont comme de l'or en barre pour les interprètes. Jean-Pierre Bacri est d'ailleurs parfait dans le rôle de l'industriel peu cultivé qui tente avec une touchante sincérité de conquérir le coeur d'une actrice érudite, incarnée de façon intelligente par Anne Alvaro. Les autres interprètes s'avèrent également à la hauteur, en particulier Christiane Millet, qui offre une composition drôle et originale dans le rôle de l'épouse du protagoniste.

Martin Girard

Synopsis

L'industriel Castella est marié avec la très émotive Angélique. Un soir, au théâtre, le quadragénaire est ému jusqu'aux larmes par la performance sur scène de Clara, une actrice admirée par ses pairs, mais dont la carrière vivote. Castella décide alors de l'engager comme professeur d'anglais afin de mieux la courtiser, tout en s'immisçant maladroitement dans son cercle d'amis intellectuels. Pendant ce temps, Moreno, le garde du corps de Castella, se lie d'amitié avec Deschamps, son chauffeur, et a une aventure avec Manie, serveuse dans un bar où Clara et ses amis ont l'habitude de se retrouver.

Année

2000

Genre

Comédie dramatique

Durée

112 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2000

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 2001

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2001

César, Meilleur film, 2001

César, Meilleur scénario original, 2001