La Trompette Du Cygne
image promotion

La Trompette du cygne (The Trumpet of the Swan)

G
2000 · The Trumpet of the Swan (ang)
Né muet, un cygne apprend à lire, écrire et jouer de la trompette pour gagner le coeur de sa belle et l'estime de son père.
Adaptation gentille mais fade du roman de E.B. White. Récit aux intentions louables s'adressant surtout aux tout-petits. Bon rythme. Animation classique d'un niveau plutôt modeste. Chansons peu mémorables.

L'avis de Mediafilm

Sorti discrètement sur nos écrans, ce petit dessin animé ne laissera pas un souvenir impérissable. Il s'agit pourtant de l'adaptation d'un classique de la littérature pour enfants signé E.B. White, également connu comme l'auteur du récit Stuart Little, porté à l'écran en 1999 par Rob Minkoff. Or, comparé à ce dernier film, qui faisait montre d'une belle créativité et d'une folle énergie, THE TRUMPET OF SWAN apparaît plutôt fade et bien conventionnel. En fait, il s'agit d'un récit gentil et plein de louables intentions, mais qui plaira surtout aux tout-petits. Car les enfants un peu plus âgés et leurs parents risquent de trouver le temps long en assistant à cette suite de péripéties modérément amusantes et toujours prévisibles, présentées dans un style d'animation classique et d'un niveau plutôt modeste. Néanmoins, le rythme demeure vivant et l'accompagnement musical jazzé est souvent entraînant. Par contre, les chansons composées pour le film sont loin d'être mémorables. Mais l'un dans l'autre, les auteurs auront eu le mérite de faire connaître aux petits l'existence du cygne trompette, tout en les sensibilisant à la nécessité de préserver cette espèce qui fut menacée d'extinction durant une bonne partie du XXe siècle.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2000

Genre

Dessins animés

Durée

75 mi

Origine

États-Unis