image promotion

Shakespeare et Juliette (Shakespeare in Love)

G
1998 · Shakespeare in Love (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Londres en 1593, un dramaturge trouve l'inspiration en tombant amoureux d'une jeune noble promise à un lord.
Fantaisie charmante autant que bouffonne pastichant l'oeuvre de Shakespeare. Réalisation enlevée. Interprétation de première classe.

L'avis de Mediafilm

Tablant sur le fait que l'on connaît peu de choses de la vie de Shakespeare, les auteurs de cette charmante fantaisie en ont profité pour imaginer différents développements sur ses amours ainsi que sur ses processus de création, qui se présentent sous la forme d'un pastiche de ses propres oeuvres. Rien d'étonnant à ce qu'on retrouve comme coscénariste Tom Stoppard, l'auteur du savoureux ROSENCRANTZ AND GUILDENSTERN ARE DEAD, un autre exercice d'extrapolation à partir de personnages shakespeariens. À la fois intrigue sentimentale prenante et sensuelle, comédie bouffonne axée sur l'ambiguïté sexuelle, reconstitution de l'époque élizabétaine vivante et colorée, envolées verbales d'un grand raffinement poétique, sans oublier un zeste de cape et d'épée, voilà en somme un divertissement intelligent auquel il est difficile de résister. La mise en scène de John Madden (MRS. BROWN) est à l'avenant, enlevée et élégante, recourant à des effets de montage expressifs au possible. Gwyneth Paltrow s'impose avec grâce et séduction, au sein d'une distribution de première classe.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À Londres en 1593, le dramaturge impécunieux William Shakespeare peine à écrire sa nouvelle comédie «Roméo et Ethel, la fille du pirate». Mais les choses changent lorsqu'il rencontre la jeune noble Viola De Lesseps, une de ses admiratrices. Bien que fiancée à l'opportuniste Lord Wessex, Viola entame une relation amoureuse passionnée avec William, qui trouve alors l'inspiration pour sa pièce, devenue entre temps la tragédie «Roméo et Juliette». Et c'est Viola qui, déguisée en garçon pour déjouer les lois de l'époque, a décroché le rôle de Roméo.

Année

1998

Genre

Comédie sentimentale

Durée

113 min.

Origine

États-Unis
shakespeareinlove6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

1998

Durée

113 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Oscar, Meilleur scénario original, 1999

Oscar, Meilleure actrice dans un second rôle, 1999

BAFTA, Meilleur montage, 1999

Oscar, Meilleure musique, 1999

BAFTA, Meilleure actrice dans un second role, 1999

BAFTA, Meilleur film, 1999

Oscar, Meilleur film, 1999

Oscar, Meilleure actrice, 1999

Oscar, Meilleurs costumes, 1999

Images

shakespeareinlove6.jpgshakespeareinlove5.jpgshakespeareinlove4.jpgshakespeareinlove3.jpgshakespeareinlove2.jpgshakespeareinlove1.jpg