image promotion

Chronique d'un génocide annoncé

G
1996 · Chronicle of a Genocide Foretold (ang)
100% est d'accord avec la cote
La genèse, le déroulement et les lendemains du tragique génocide rwandais de 1994.
Mélange d'approche objectivement factuelle et de regard plus proche de l'humain et de sa souffrance. Traitement intelligent et perspicace. Réalisation de style reportage. Document essentiel sur une des pires tragédies du 20e siècle.

L'avis de Mediafilm

Réalisé à la manière d'un reportage, avec de nombreux documents visuels pris sur le vif et des entrevues avec différents intervenants, ce documentaire s'efforce de façon méticuleuse d'expliquer les causes d'une des pires tragédies humaines du 20e siècle. Constamment en équilibre entre une approche objectivement factuelle et un regard plus proche de l'humain et de sa souffrance, le film évite de tomber dans le piège du sensationnalisme, faisant preuve au contraire de discernement dans le choix des images. Certains événements (le désistement de l'ONU à la veille du génocide, le départ en catastrophe des Casques bleus) sont mieux expliqués que d'autres (la prise du pouvoir du Front Patriotique Rwandais, majoritairement tutsi, en juillet 1994), mais dans l'ensemble le film dresse un tableau instructif et perspicace de cet épisode honteux de l'Histoire récente.

Martin Girard

Synopsis

Ce film expose la genèse du génocide rwandais de 1994, ainsi que la façon dont il s'est déroulé et les raisons du désistement de la communauté internationale. Le document montre également les lendemains de cette tragédie quand la majorité hutu a fait face à d'autres crimes, perpétrés cette fois par les nouveaux dirigeants tutsi.

Année

1996

Genre

Documentaire

Durée

160 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1996

Durée

160 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF