image promotion

Avant l'aube tout est possible (Before Sunrise)

G
1995 · Before Sunrise (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune Américain bohème convainc une étudiante parisienne qu'il a rencontrée sur un train de passer quelques heures avec lui à Vienne.
Intéressant tête-à-tête intimiste entre deux étrangers. Protagonistes pleins de charme. Quelques stéréotypes. Bonne chimie entre les deux comédiens.

L'avis de Mediafilm

Relever simultanément les points communs et les antagonismes de deux étrangers durant un tête-à-tête intimiste reste une idée audacieuse et originale, digne du réalisateur de SLACKER. Le cheminement à travers la capitale mondiale de la musique n'a heureusement rien du parcours touristique qui aurait vite placé le couple au second plan. Au contraire, celui-ci occupe le devant de l'écran et, bien que les propos qu'il aborde n'aient pas toujours la finesse souhaitée, l'humour du jeune Américain et le charme de la jeune Française fonctionnent à merveille. On pourrait reprocher toutefois aux scénaristes d'avoir exploité, quoique subtilement, le lieu commun d'une Europe philosophe et soignée face à une Amérique hirsute et abreuvée de statistiques. La chimie opère cependant entre les deux comédiens qui donnent ici le meilleur d'eux-mêmes.

Martin Bilodeau

Synopsis

Sur un train traversant l'Europe, une jeune étudiante parisienne fait la rencontre d'un jeune Américain bohème. Une attirance mutuelle se développe immédiatement. Devant descendre à Vienne pour prendre, le lendemain, son avion de retour, le jeune homme convainc la jeune femme d'y passer quelques heures en sa compagnie. De rues désertes en places animées, leur trajet touristique révèle progressivement leur cheminement amoureux.

Année

1995

Genre

Comédie sentimentale

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

1995

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur réalisateur, 1995