image promotion

Créatures célestes (Heavenly Creatures)

13
1994 · Heavenly Creatures (ang)
100% est d'accord avec la cote
Menacées d'être séparées par leurs parents, deux amies adolescentes à l'imagination fertile envisagent un projet meurtrier.
Univers abordé sous un angle résolument original et troublant. Thème riche d'implications psychologiques. Moult détails fantaisistes. Interprétation fort prenante.

L'avis de Mediafilm

Basé sur un fait choquant qui s'est déroulé dans les années 50, ce film aborde l'univers de l'adolescence féminine sous un angle résolument original et troublant. Il s'agit d'une histoire d'amour fou entre deux filles qui transcendent leur existence au moyen d'une grande créativité. C'est là un thème riche d'implications sur le plan psychologique et Jackson se révèle à la hauteur de son sujet, tant par la perspicacité de son écriture que par l'invention et l'énergie de son illustration. Tout en ne négligeant pas de se concentrer sur le déroulement du récit, l'auteur décrit avec moult détails fantaisistes le petit monde imaginaire de ses protagonistes, ce qui ajoute à la complexité de l'ensemble. L'interprétation s'avère fort prenante.

Martin Girard

Synopsis

Dès leur première rencontre à l'école, les adolescentes Pauline et Juliet se découvrent une grande complicité. Bientôt inséparables, les deux amies s'inventent un monde fantastique dont elles imaginent les héros intervenir dans leur quotidien. Lorsqu'elles se voient menacées d'être séparées par leurs parents, les filles envisagent un projet meurtrier.

Année

1994

Genre

Drame psychologique

Durée

99 min.

Origine

Nouvelle-Zélande

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1994

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Nouvelle-Zélande

Distribution

Alliance

Récompenses

Venise, Lion d'Argent de la meilleure mise en scène, 1994